Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Que vous les grilliez, les fassiez frire, ou bouillir, les saucisses mettent, en général, tout le monde d’accord ! Toutefois, attention, si vous en avez récemment acheté dans des enseignes comme Leclerc, Cora, ou U, la prudence est de rigueur ! En effet, plusieurs lots de saucisses font actuellement l’objet d’une procédure de rappel massif. En cause ? Une détection de Listeria monocytogene, l’agent responsable de la listériose. Découvrez donc toutes les informations.
Leclerc, Cora, enseigne U : la Listeria sévit à nouveau !
Les rappels et retraits de produits alimentaires des rayons des commerces sont une action et un outil utiles pour réduire les risques en cas de non-conformité ou de contamination d’un produit.
Cette procédure est engagée à chaque fois qu’un danger pour la santé des consommateurs est constaté et à chaque fois que ce danger est probable ou supposé.
Depuis Avril 2021, le site du gouvernement, Rappel Conso est le site de référence des alertes de produits dangereux. Ce site vise à améliorer la gestion des alertes par les professionnels. Mais aussi de renforcer la confiance des consommateurs dans le processus de rappel de produits.
Lorsqu’un produit fait l’objet d’un rappel, le professionnel doit le déclarer sur Rappel Conso. Les Français ont ainsi accès, sur ce site unique, à la liste exhaustive, fiable et actualisée des produits dangereux en procédure de rappel.
Rappel Conso vient renforcer les autres mesures que le Gouvernement a mis en place pour renforcer la sécurité des consommateurs et l’efficacité des procédures de retraits et rappels.
Ce lundi 17 février, Rappel Conso a publié une fiche de rappel. Il est question de saucisses en vente chez Leclerc, Cora, et U, qui font l’objet d’une contamination à la Listeria.
Information d’identification de ces saucisses
Ce rappel concerne de la saucisse blanche crue à frire de la marque Charcuterie de la Thur.
Ces saucisses étaient en vente dans les réfrigérateurs des magasins Leclerc, Cora, et U du 13/02/2025 au 17/02/2025. Et cette alerte concerne les magasins du département du Haut-Rhin (68).
Les codes GTIN sont les suivants :
3760050060795. Lot numéro 44. Date limite de consommation 23/02/2025
3760050061716. Lot numéro 44. Date limite de consommation 19/02/2025
3760050068005. Lot numéro 44. Date limite de consommation 23/02/2025
À lire Les produits vendus chez Leclerc à ne surtout pas acheter selon l’UFC-Que Choisir
La marque de salubrité est : 68.040.001
Que faire si vous avez acheté ces saucisses chez Leclerc, U, ou Cora ?
Comme l’indique le site Rappel Conso, les personnes qui auraient consommé ces saucisses qui présenteraient de la fièvre, isolée avec des maux de tête, et des courbatures, doivent consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation.
« Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir. Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes. La listériose est une maladie qui peut être grave. Et dont le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines », précise aussi Rappel Conso.
À noter que Leclerc, U et Cora accordent un remboursement pour tous les clients ayant acheté cette référence de saucisses.
Mais attention, cette procédure de rappel n’est valable que jusqu’au lundi 3 mars 2025.
Si vous le souhaitez, pour de plus amples renseignements, un numéro de contact est à la disposition des clients de Leclerc, U et Cora. Il s’agit, en effet, du 0389377490.
.