Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Alors que des informations, qui ne cessent de se multiplier, ont souligné la présence de microplastiques dans de nombreuses références d’eau en bouteille, le magazine 60 Millions de consommateurs a partagé une étude que l’association Agir pour l’environnement a réalisée. Cette analyse met en évidence les marques d’eau en bouteille les plus dignes de confiance sur le marché français. Voici un résumé des résultats.
L’eau en bouteille dans le viseur des associations et médias
Au mois de janvier 2023, une enquête que Le Monde et Radio France ont menée a mis en lumière que certains industriels, y compris Nestlé, ont eu recours à des systèmes de purification interdits pour dissimuler la contamination de l’eau.
Cette pratique enfreint donc les normes réglementaires. En effet, les eaux minérales naturelles doivent conserver leur composition sans subir de traitements qui altèrent leurs qualités essentielles.
Par ailleurs, une étude qu’Agir pour l’environnement a effectuée en 2022 a révélé que 78 % des eaux en bouteille contiennent des microplastiques. Ce qui remet donc en question la qualité de ces produits.
Agir pour l’environnement a réalisé cette étude pour « rendre plus visible la présence de microplastiques dans nos boissons ». Mais aussi « alerter les pouvoirs publics sur l’urgence de sortir du plastique, avec en priorité l’interdiction des bouteilles en plastique ».
Parmi les neuf marques d’eau en bouteille que l’association a analysées, sept affichaient des traces de plastique. Ce qui, vous l’aurez compris, majore l’importance d’une vigilance accrue.
Quelles sont les 4 références les plus saines ?
1. Volvic, la pureté des roches volcaniques
:
Faible en sodium, cette eau en bouteille est riche en silice.
Grâce à son parcours à travers des roches volcaniques, Volvic propose une eau pure, légère et exempte de résidus indésirables. Ce qui en fait un choix parfait pour une boisson quotidienne.
Montclar de la marque Carrefour :
Cette eau en bouteille possède deux atouts : sa qualité et son accessibilité. La Montclar provient de sources de montagne.
Avec une composition minérale équilibrée et un excellent rapport qualité-prix, cette eau en bouteille ne présente aucun contaminant. Ce qui en fait une option sûre et économique.
Badoit :
La Badoit est une eau en bouteille, gazeuse, faible en présence de microplastiques. Bien qu’une microparticule de plastique ait été détectée dans les bouteilles d’un litre, sa quantité est si minime qu’elle ne pose aucun risque pour la santé.
Evian :
La célèbre eau en bouteille des sources alpines françaises fait l’objet de controverses. En effet, bien qu’Evian soit reconnue pour sa qualité, certaines bouteilles ont montré la présence de microparticules de plastique.
Ces résultats mettent en évidence l’importance de sélectionner des marques fiables afin de réduire l’exposition aux contaminants, notamment les microplastiques.
À lire Cette marque d’eau en bouteille emblématique en supermarché serait contaminée à l’arsenic
L’étude vise également à inciter les autorités à renforcer la réglementation et à promouvoir des alternatives écologiques, telles que les systèmes de filtration domestique ou les contenants réutilisables.
La référence d’eau en bouteille qui est la plus contaminée
L’étude de l’association Agir pour l’environnement a dévoilé aussi son pire résultat.
L’eau en bouteille la plus polluée en microplastiques est la Vittel Kids, de 33 cl. Elle possède en moyenne 121 microparticules par litre. Ces microplastiques proviennent probablement de la bouteille, du bouchon ou du capuchon.
L’association s’inquiète plus sur la présence d’additif. « Chaque fabricant a une composition qui lui est propre. Il peut utiliser des dizaines de substances différentes comme additifs ».