Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Lorsqu’il fait froid ou que l’air est humide, la condensation sur les vitres fait son apparition. Les automobilistes n’apprécient pas ce phénomène physique qui vient perturber leur visibilité en voiture. Ils patientent alors, en mettant le chauffage, pour qu’elle disparaisse.
Pourtant, ils peuvent s’épargner ce temps perdu. Comment ? Grâce à des astuces efficaces qui vous feront oublier la condensation. Un produit dont l’usage premier n’est pas celui de se retrouver dans votre voiture rencontre actuellement un grand succès. Et pour cause, des internautes partagent leur astuce et indiquent qu’elle est très efficace.
Un produit étonnant contre la condensation dans votre voiture
Comme vous allez le constater, ce n’est pas un produit que nous avons l’habitude de retrouver dans une voiture. En effet, pour en finir avec la condensation, certains internautes vous conseillent d’utiliser de la mousse à raser.
À lire L’astuce de la poignée de riz dans votre voiture va vous changer la vie
Il vous suffit d’appliquer une petite quantité de mousse sur un torchon en microfibre. Étalez ensuite la mousse sur l’intérieur de votre vitre et laissez agir cinq à dix minutes. Enfin, il vous suffit d’essuyer le tout avec un autre chiffon.
Votre voiture sera-t-elle débarrassée de la condensation ? C’est ce que nous assure Sol Belén (@solbelen55) sur TikTok. Et pour cause, la mousse à raser contient des agents hydrophobes. Ils viennent créer une fine pellicule protectrice sur les surfaces vitrées. Grâce à elle, l’humidité ne peut pas s’accrocher aux vitres de votre voiture.
D’autres astuces efficaces
Si l’astuce de la mousse à raser ne trouve pas grâce à vos yeux, d’autres options s’offrent à vous. Par exemple, vous pouvez opter pour un déshumidificateur maison à placer dans votre voiture.
Pour cela, rien de plus simple. Il vous suffit effectivement de placer de la litière pour chat dans une chaussette. Le mieux est de la disposer sous les sièges ou sur le tableau de bord.
Pour prévenir la buée, certains conducteurs nettoient les vitres avec un mélange d’eau et de vinaigre blanc. Sinon, Ouest-France nous conseille d’utiliser correctement le système de climatisation pour éliminer rapidement l’humidité. Il faut, pour cela, choisir le bon mode : l’air interne permet d’évacuer l’humidité déjà présente dans la voiture. Passez ensuite à l’air extérieur pour améliorer le désembuage des vitres.
La condensation : un phénomène normal ?
Nous le disons plus haut, la condensation agace les conducteurs qui utilisent leur voiture. Pour autant, il s’agit d’un phénomène normal. Elle se produit effectivement lorsque l’air chaud et humide à l’intérieur de l’habitacle entre en contact avec les surfaces froides (pare-brise, vitres latérales).
En revanche, cette condensation peut poser problème. En effet, elle réduit la visibilité et gêne donc la conduite. Ensuite, elle peut entraîner la formation de moisissures et de mauvaises odeurs dans la voiture.
Nous vous encourageons alors à tester les différentes options que nous présentons pour contrer ce phénomène. Vos trajets en voiture n’en seront que plus agréables. Et pour les parents, les enfants arrêteront enfin de toucher les vitres et de laisser leurs traces de doigts. Nous le savons, c’est la suite logique lorsque la condensation apparaît, n’est-ce pas ?