Ce célèbre supermarché français dans la tourmente : il est obligé de fermer plusieurs de ses magasins dans ce pays voisin

  En plus de la France où elle est dans la tourmente, cette célèbre chaîne de supermarchés doit dire adieu à tous ses magasins dans un pays voisin.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Aujourd’hui, nous parlerons de l’une des chaînes de supermarchés les plus emblématiques d’Espagne. Elle traverse une période critique qui a conduit sa société mère, une grande enseigne française, à mettre en œuvre une série de mesures sévères pour faire face à une crise qui a affecté son modèle économique. Depuis des années, cette chaîne française est une pierre angulaire du marché de détail espagnol, connue pour sa large gamme de produits et ses prix compétitifs.

Cette enseigne ferme tous ses supermarchés !

Les modèles commerciaux des supermarchés ont beaucoup évolué récemment. Pendant la pandémie, faire ses courses était l’une des rares options disponibles. Cela a d’ailleurs entraîné des détails qui ont fait toute la différence.

Cette situation a apporté un souffle nouveau et a permis à de nombreuses entreprises alimentaires de continuer à prospérer. Cependant, la situation actuelle est très différente. Nous faisons face à un changement de cycle auquel nous devons nous préparer. Une enseigne de supermarchés rencontre d’ailleurs des problèmes importants.

Les fermetures dont nous parlons aujourd’hui concernent l’une des plus grandes chaînes de supermarchés française en Espagne. Et cette chaîne n’est autre qu’Auchan, propriétaire de la célèbre enseigne Alcampo, en Espagne.

Le site web d’Alcampo se décrit ainsi : « Alcampo, c’est 24. 000 professionnels passionnés par le commerce, qui s’engagent chaque jour à réaliser notre vision : bien manger et mieux vivre tout en prenant soin de la planète. Nous faisons partie du groupe international Auchan Retail, présent dans 12 pays avec plus de 2. 350 points de vente.

À lire 7 produits à bannir de vos courses en supermarché selon des employés

En Espagne depuis 1981, nous avons aujourd’hui plus de 500 magasins physiques (hypermarchés et supermarchés), une boutique en ligne et une cinquantaine de stations-service. Guidés par nos valeurs – confiance, excellence et ouverture –, nous voulons créer de la valeur pour notre communauté et être une marque significative pour nos clients, notre équipe, nos fournisseurs, nos actionnaires et la société en général ».

C’était pourtant une référence !

Dans le secteur concurrentiel du commerce de détail en Espagne, Alcampo est pourtant aujourd’hui une référence pour de nombreux consommateurs. Cependant, les récentes annonces de fermetures de magasins et de réductions de personnel ont suscité des inquiétudes chez les employés et les clients.

Le groupe français Auchan Retail, propriétaire d’Alcampo, a, en effet, annoncé des mesures drastiques après avoir subi des pertes ces dernières années. Ces mesures incluent la fermeture de certains magasins et la réduction des effectifs. Ce qui pourrait toucher environ 2 400 salariés.

En Espagne, le groupe français Auchan Retail, a terminé l’exercice 2024 avec de nouvelles pertes. Pour équilibrer ses comptes, la multinationale prévoit donc des coupes drastiques. Avec des magasins en Andalousie, notamment à Jerez (Luz Shopping), Sanlúcar (Las Dunas) et Séville, l’entreprise envisage des fermetures de supermarché et des licenciements massifs.

En novembre dernier, l’entreprise avait déjà annoncé un plan social, provoquant alors un véritable choc en Espagne. Cette mesure menace 2. 389 emplois dont 915 en magasin.

Pourquoi cette chaine de supermarchés ferme-t-elle ses portes dans toute l’Espagne ?

L’entreprise a déclaré qu’après plusieurs années de pertes financières, elle devait fermer des points de vente non rentables. En 2024, Auchan Retail, la maison mère d’Alcampo, a enregistré une baisse de son chiffre d’affaires de 2,8 %. Cela représente 31,666 milliards d’euros.

À lire Ces chocolats de Noël en supermarché sont les pires de tous pour la santé selon un expert

En Espagne, les ventes ont diminué de 0,8 % l’an dernier, atteignant 4,611 milliards d’euros. L’entreprise explique cette baisse par une « diminution du trafic dans les hypermarchés en 2024 ».

Face à cette situation, Alcampo a lancé un plan de restructuration qui durera au moins trois ans. La stratégie consiste à réduire la surface de ses hypermarchés pour s’adapter aux nouvelles tendances de consommation .

L’objectif est que les magasins atteignent une surface moyenne de 8. 000 mètres carrés. Ce qui représente une réduction importante par rapport aux formats classiques. De cette manière, l’objectif est de rendre les supermarchés plus efficaces et attractifs.

 


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Ce célèbre supermarché français dans la tourmente : il est obligé de fermer plusieurs de ses magasins dans ce pays voisin