Cette activité est la meilleure pour les plus de 65 ans pour éviter la perte de mémoire, ce n’est pas la lecture

  Plusieurs études s’accordent sur les avantages de jouer à ce jeu. Il évite la perte de mémoire et entraîne le cerveau de plusieurs manières différentes.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le vieillissement du cerveau est une réalité à laquelle nous devrons tous faire face un jour. Toutefois, de nombreux scientifiques s’accordent à dire que nous pouvons retarder son apparition en nous entraînant et en faisant les bons exercices.
Il est normal de constater une diminution de notre capacité de concentration avec l’âge. Mais tout comme nous pouvons entraîner notre cœur, nous pouvons aussi exercer notre esprit pour contrer la perte de mémoire.

De nombreux adultes plus âgés font le choix de passe temps comme le Sudoku ou les mots croisés pour maintenir leur cerveau actif.
Cependant, de nombreux scientifiques indiquent qu’il existe des alternatives plus efficaces. Ils mettent en avant un jeu qui est techniquement considéré comme un sport. De quoi s’agit-il ?

Quel jeu pour prévenir le déclin cognitif et la perte de mémoire ?

Les experts considèrent désormais que les échecs sont l’un des exercices les plus efficaces pour prévenir le déclin cognitif chez les personnes âgées.

À lire Cette activité que les plus de 70 ans doivent faire pour éviter les chutes, ce n’est ni le vélo ni la marche

En effet, les échecs nécessitent une gamme de compétences cognitives. Et ce, telles que la planification, la concentration et la résolution de problèmes. Ces compétences aident à maintenir le cerveau actif, ralentissant ainsi le processus de déclin cognitif typique de la démence sénile. Jouer régulièrement peut également aider à améliorer la perte de mémoire à court et à long terme.

En effet, garder votre cerveau engagé dans des activités complexes comme jouer aux échecs peut aider à prévenir la perte de capacités mentales. Cette activité stimule, en effet, les deux zones du cerveau. D’abord l’hémisphère gauche, relatif à la pensée logique. Puis, l’hémisphère droit, relatif à la créativité. Un cerveau stimulé de cette manière est plus susceptible de maintenir ses fonctions cognitives plus longtemps.

Les échecs sont aussi une occasion de socialisation. Jouer avec d’autres personnes, qu’il s’agisse d’un membre de la famille ou d’un ami, aide à créer des liens sociaux et à combattre l’isolement. Et l’isolement est un autre facteur qui peut aider au déclin cognitif chez les personnes âgées. Ceci est particulièrement important dans les maisons de retraite, où des activités sociales comme celle-ci peuvent améliorer le bien-être général.

Une étude que Nature Scientific Reports a publiée donne d’ailleurs l’exemple des échecs. Elle a montré que l’entraînement mental avec des jeux vidéo en 3D améliore la mémoire de reconnaissance chez les seniors. Cependant, les échecs offrent des bénéfices similaires sans nécessiter d’écrans. Cela est particulièrement important pour certaines tranches d’âge. Car, une personne de plus de 70 ans peut éprouver plus facilement de la fatigue oculaire ou être moins à l’aise avec les nouvelles technologies.

À lire Ce que signifie le fait d’oublier le nom des gens, selon les psychologues

Apprendre à jouer après 65 ans est-il bénéfique ?

En réalité, l’un de ses principaux atouts est sa simplicité d’accès. Bien jouer aux échecs est complexe. Ce qui garantit un divertissement constant tout en apprenant.

Cependant, maîtriser les mouvements de base ne prendra pas plus d’un après-midi.

En fait, les échecs offrent un avantage clair : il s’agit, en effet, d’une activité qui peut se pratiquer sans technologie. Cela évite la fatigue oculaire et ne perturbe pas les cycles de sommeil. Et ce, tout en stimulant activement les compétences cognitives.


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Cette activité est la meilleure pour les plus de 65 ans pour éviter la perte de mémoire, ce n’est pas la lecture