Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les huiles végétales ne sont pas toutes identiques, car elles proviennent du pressage de différentes graines. Elles n’ont donc pas toutes les mêmes propriétés. La qualité de l’huile dépend strictement de la graine d’origine et des procédés de production. Mais qu’en est-il de leurs vertus ? L’une d’entre elles présente de sérieux risques pour la santé.
Huile de palme et Sclérose En Plaques (SEP)
En France et un peu partout dans le monde, elle est sous le feu des projecteurs depuis un certain nombre d’années en raison de ses effets nocifs sur la santé. Il s’agit de l’huile de palme. C’est un ingrédient d’origine végétale qui apparaît dans de nombreux produits industriels.
Au regard de la prise de conscience croissante sur le sujet… Et de la nécessité d’imposer nécessairement sa présence sur l’étiquette… Même les producteurs ont commencé à s’en passer, lorsque cela est possible ! En effet, il n’est plus possible de la dissimuler derrière la mention « huiles végétales ».
L’huile de palme fait, en effet, depuis longtemps l’objet de discussions en raison de ses effets nocifs sur la santé. L’industrie alimentaire l’utilise largement en raison de sa polyvalence et de son faible coût. Mais de nouvelles études émergent concernant les impacts négatifs potentiels de sa consommation sur des conditions spécifiques. Notamment la Sclérose En Plaques (SEP).
À lire L’erreur fatale à bannir lorsque vous cuisinez des œufs selon des experts
La SEP est une maladie auto-immune qui affecte le système nerveux central, provoquant une perte progressive de myéline. Cette dernière est la gaine protectrice qui entoure les fibres nerveuses. Des recherches récentes ont, en effet, mis en évidence comment une alimentation riche en huile de palme peut aggraver les symptômes de la SEP et compromet encore davantage la santé des patients.
Une récente qu’a publié Glia, la célèbre revue scientifique américaine qui traite de la recherche sur la structure et la fonction de la cellule gliale, des chercheurs ont découvert que les enzymes CerS5 et CerS6 convertissent l’huile de palme en une substance qui endommage les mitochondries. Ce qui prive donc les neurones d’énergie essentielle.
Cette étude met donc en valeur l’importance des choix alimentaires dans le traitement de la SEP. Mais aussi pour la santé cérébrale en général.
Pourquoi aggrave-t-elle ses symptômes ?
L’huile de palme est riche en acides gras saturés, notamment en acide palmitique. Celle-ci représente environ 44 % de sa teneur totale en matières grasses. Les acides gras saturés sont connus pour augmenter le risque de maladies cardiovasculaires et inflammatoires. Seulement, dans le contexte de la SEP, ils peuvent avoir des effets encore plus dévastateurs.
L’acide palmitique a été associé à l’activation de réponses immunitaires qui endommagent les cellules nerveuses. Ce qui déclenche alors des voies neurotoxiques… Pouvant accélérer la dégénérescence de la myéline !
Selon cette étude, l’acide palmitique que contient l’huile de palme peut activer une cascade d’événements neurotoxiques conduisant à une inflammation du système nerveux central. Ce processus commence par l’activation des cellules microgliales, qui, dans des conditions normales, ont un rôle protecteur.
Toutefois, en présence d’huile de palme, ces cellules peuvent déclencher une réponse inflammatoire incontrôlée. Ce qui risque d’endommager davantage les cellules nerveuses… Mais aussi aggraver les symptômes de la SEP, tels que la fatigue et les problèmes moteurs et cognitifs.
Une alimentation riche en huile de palme peut non seulement aggraver l’inflammation globale du corps, mais peut accélérer aussi le processus de démyélinisation, altérant alors davantage la fonction neurologique.