Cette activité que les plus de 70 ans doivent faire pour éviter les chutes, ce n’est ni le vélo ni la marche

  Les effets et les bienfaits de cette activité, notamment chez les sujets âgés, ont attiré l'attention croissante des chercheurs scientifiques.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

L’équilibre est une préoccupation majeure pour les personnes âgées. Car, sa perte peut entraîner des chutes et des blessures. Pour l’éviter il existe une activité qui peut être très utile car elle travaille sur le mouvement des jambes et la répartition du poids grâce à la pratique de positions statiques et dynamiques. Ces positions sont répétées de nombreuses fois, permettant au cerveau de les acquérir doucement et sans effort. Quelle est donc cette discipline ?

Une activité qui fait de plus en plus ses preuves

Il arrive un certain âge où faire une chute n’est plus un simple incident. Cela peut compliquer l’activité quotidienne et réduire l’autonomie. Mais aussi nécessiter des ajustements à la maison ou l’aide d’autrui pour les tâches les plus simples.

Chaque année, des milliers de personnes âgées subissent des chutes qu’elles auraient pu éviter avec quelques exercices et une activité appropriés.

Selon plusieurs études, environ une personne sur trois de plus de 65 ans tombe au moins une fois par an. Pour ceux de plus de 80 ans, la situation est encore plus préoccupante. En effet, la moitié d’entre eux subit une chute chaque année. C’est un véritable signal d’alarme !

À lire Ni nager ni marcher: c’est l’activité la plus bénéfique pour la santé des plus de 60 ans selon des experts

A défaut de se concentrer sur le vélo stationnaire ou les poids, il existe un type d’activité qui se révèle de plus en plus efficace pour prévenir les chutes et maintenir le corps alerte. Et, pour ne rien gâcher, cette discipline n’impose aucun besoin de machine. Pas besoin non plus de courir, ni même de transpirer beaucoup. C’est même le contraire !

Et cette activité n’est autre que le Tai Chi.

L’exercice pour les plus de 70 ans qui fait vraiment toute la différence

Cet art martial chinois doux peut être très bénéfique pour les problèmes articulaires ainsi que pour les maladies cardiovasculaires et gastro-intestinales. Il offre également la sérénité que méritent ceux qui ont vécu de nombreuses années et qui se préparent à récolter les fruits de leur vie.

Les bienfaits du Tai Chi pour la santé des personnes âgées commencent d’ailleurs à être validés par la science moderne. De plus, la médecine traditionnelle chinoise a longuement discuté et expliqué les bienfaits de cette discipline.

En effet, le Tai Chi n’est pas nouveau. Mais, il commence à retrouver sa place dans les programmes d’activités physiques pour les seniors. Cela avance lentement, c’est vrai. Mais c’est justement l’essence même de cette pratique. Chaque mouvement est réalisé avec soin et chaque pas nécessite de l’équilibre. Ainsi, le corps s’entraîne sans même s’en apercevoir. Pas de sauts ni d’impacts, juste du contrôle !

À lire Cette activité est la meilleure pour les plus de 65 ans pour éviter la perte de mémoire, ce n’est pas la lecture

Ceux qui pratiquent cette activité de manière régulière s’accordent tous à dire qu’ils se sentent plus confiants en marchant. Aussi, ils montent les escaliers avec moins d’appréhension. Et surtout, ils bénéficient d’un meilleur sommeil. Une méta-analyse que PubMed a publiée a révélé que le Tai Chi peut réduire le risque de chutes d’environ 43 % à court terme (moins de 12 mois) et les chutes entraînant des blessures de 50 %.

Quel est le résultat de cette activité ?

Le résultat de cette activité ? Une nette amélioration de la mobilité et de la stabilité posturale. Ce sont précisément ces deux aspects qui se détériorent le plus avec l’âge et qui sont cruciaux pour éviter les chutes.

Le Tai Chi ne nécessite ni souplesse ni expérience sportive préalable. Il peut être pratiqué par des personnes souffrant d’arthrose, avec une canne, ou même assis. L’important est la régularité. Pratiquer deux ou trois fois par semaine suffit pour observer de réels changements !

Au-delà du Tai Chi tout exercice qui améliore l’équilibre et la souplesse est bénéfique. S’étirer en se levant, faire quelques mouvements avec une chaise pour se soutenir, ou rester sur une jambe en attendant que l’eau bout pour le thé… Cela peut sembler insignifiant, mais ce n’est pas le cas. Le corps a une mémoire. Et, si nous lui rappelons chaque jour comment se maintenir, il s’adapte.

Il est également essentiel de rejeter l’idée que la perte d’agilité est inévitable avec l’âge. Ce n’est pas vrai. En réalité, si le corps n’est pas utilisé, il s’affaiblit. Mais s’il bouge, même lentement, il reste actif.


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Cette activité que les plus de 70 ans doivent faire pour éviter les chutes, ce n’est ni le vélo ni la marche