Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les escrocs recourent fréquemment à l’usurpation d’identité pour convaincre leurs victimes de leur transmettre de l’argent, des données personnelles ou les deux. Ils peuvent se faire passer pour un représentant d’une banque ou d’une organisation caritative. Voire d’un concours qui offre un faux prix. Ces tentatives se répandent comme une trainée de poudre. Et elles visent souvent les personnes âgées, qui ont tendance à faire moins attention aux arnaques bancaires.
Le mot « spoofing » vient du terme anglais « spoof », qui signifie « imiter » ou « falsifier » définit l’usurpation d’identité téléphonique. C’est donc une technique qu’utilisent les escrocs pour modifier le numéro de téléphone qui s’affiche sur l’écran du destinataire lors d’un appel. Et ce, afin qu’il semble provenir d’une entité fiable ou de confiance, comme une banque ou une entreprise. D’ailleurs, BFM Tech and Co nous en a dit plus sur cette arnaque très virulente.
Usurpation d’identité téléphonique : tout savoir pour éviter les arnaques bancaires
« Bonjour, vous avez tenté de me joindre ? ». Si vous avez déjà reçu ce type d’appel inattendu, vous n’êtes pas seul ! La personne à l’autre bout du du fil affirme que vous l’avez appelée, ce qui n’est pas le cas.
Cela mène souvent à une conversation confuse. Cependant, si ce n’est pas vous qui avez initié l’appel, sachez donc que c’est bien votre numéro qui apparaît sur l’écran de votre interlocuteur.
Sans le savoir, votre numéro a été usurpé ou falsifié. Il s’agit d’une technique qui porte le nom de « spoofing ». Et c’est l’une des formes de fraude les plus difficiles à détecter.
Les fraudeurs appliquent cette technique par le biais d’appels téléphoniques au cours desquels ils se font donc principalement passer pour des entités bancaires pour demander aux clients des mots de passe à usage unique. Les arguments qu’ils utilisent, qui surfent sur l’urgence et la peur, concernent généralement des achats ou des transferts effectués par des tiers.
Dans d’autres cas, ils se font passer pour des employés de banque et demandent aux victimes de transférer leurs fonds vers un autre compte par virement bancaire. Ils précisent alors que « pour des raisons de sécurité », il est nécessaire de bloquer leur compte habituel et d’en créer un nouveau sur lequel transférer l’argent afin de ne pas le perdre. De grosses arnaques bancaires s’en suivent !
À lire 5 célèbres banques contournent les règles et font exploser le montant de ces frais bancaires
Comment opèrent les criminels ?
Les escrocs utilisent des logiciels appelés IPBX pour usurper un numéro de téléphone. Ces outils leur permettent de passer des appels sans passer par le réseau téléphonique traditionnel. Ce qui leur donne alors la possibilité de modifier le numéro qui s’affiche sur le téléphone de la victime.
Comme l’indique BFM Tech and Co, le problème, c’est que ces logiciels sont légaux dans certains cas. Par exemple, un professionnel peut légitimement afficher le numéro de l’accueil de son entreprise au lieu de son numéro personnel lorsqu’il contacte un client.
Cependant, des escrocs utilisent ces mêmes outils à des fins malhonnêtes. Comme le souligne l’autorité de régulation des télécoms, un professionnel malintentionné peut usurper le numéro d’un usager pour le démarcher ou pour d’autres pratiques frauduleuses. Pire encore ! Des escrocs utilisent donc ces logiciels pour mener des arnaques en se faisant passer pour un conseiller bancaire.
Ainsi, lorsqu’une victime voit apparaître le numéro de sa banque sur son téléphone, elle peut répondre sans se douter qu’elle n’échange pas avec son vrai conseiller, mais plutôt avec un escroc cherchant à la convaincre d’effectuer des opérations pour lui transférer de l’argent. En mars dernier, la gendarmerie du Finistère a d’ailleurs lancé une alerte suite à plusieurs plaintes concernant ce type d’arnaques bancaires.
« Bonjour, je suis Monsieur Dupont Menteur, votre conseiller bancaire à la Banque BANCALE. Nous avons détecté des activités suspectes sur votre compte. Il s’agit d’une technique frauduleuse, le spoofing », a rapporté la gendarmerie du Finistère. Et non sans rappeler que « votre banque ne vous demandera jamais vos informations confidentielles ».
Une lutte difficile
Malgré l’adoption de la loi du 1er octobre 2024 visant à lutter contre l’usurpation de numéros de téléphone, il est encore difficile de combattre efficacement ces escrocs qui impliquent de faux conseillers bancaires. Cette législation impose aux opérateurs d’authentifier tous les numéros dont les premiers chiffres correspondent à ceux des professionnels.
Pour cela, les professionnels doivent enregistrer leurs numéros dans une base de données qu’ils partagent avec les opérateurs. L’objectif est de pouvoir bloquer tous les numéros non vérifiés, et ainsi, réduire les risques relatifs aux numéros frauduleux.
Pour autant, il semblerait que cette loi ne suffise pas à éliminer complètement les arnaques de faux conseillers bancaires. Car, les escrocs peuvent toujours usurper le numéro d’une banque. Ainsi, en utilisant des applis comme WhatsApp, qui opèrent depuis l’étranger, ils ne sont don pas soumises à cette procédure d’authentification.
À lire Les clés pour éviter d’être victime des nouvelles arnaques téléphoniques
Que faire si vous êtes victime de ces escrocs ?
Vous remarquez que votre numéro de téléphone a été utilisé à des fins malhonnêtes ? Il est fortement conseillé de déposer plainte auprès du commissariat de police ou de la gendarmerie. C’est en tous cas ce que conseille l’Arcep, l’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes.
« Le fait d’usurper l’identité d’un tiers ou de faire usage d’une ou plusieurs données de toute nature permettant de l’identifier en vue de trouvler sa tranquilité ou celle d’autrui (…) Est puni d’un an d’emprisonnement et de 15. 000 euros d’amende » selon l’article L. 226-4-1 du code pénal, rappelle l’Arcep.
En plus de porter plainte contre ces escrocs, vous pouvez aussi consulter le service public d’assistance en ligne, 17Cyber. Cette plateforme gratuite aide les victimes de cybermalveillance à faire un diagnostic.
Dans tous les cas, si vous recevez un appel inattendu qui vous alarme, il est important de rester calme. Les escrocs comptent sur la panique pour obtenir rapidement les informations dont ils ont besoin.
Aussi, si vous recevez un appel d’une entité prétendant représenter une banque, une agence du gouvernement ou toute autre organisation, contactez la directement via les numéros officiels sur son site Web. Ne faites donc pas confiance aux numéros qui apparaissent lors de l’appel suspect !
Source : BFM Tech and Co