Les clés pour éviter d’être victime des nouvelles arnaques téléphoniques

  Pour ne pas vous faire avoir par les arnaques téléphoniques, voici toutes les clés que vous devez mettre en place.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Ces dernières années, les arnaques téléphoniques évoluent à une vitesse folle. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les escrocs n’hésitent pas à mettre en place des escroqueries plus redoutables les unes que les autres pour avoir les victimes.

Une arnaque téléphonique redoutable et inquiétante

Il y a une arnaque téléphonique qui évolue d’ailleurs à une vitesse alarmante. Les escrocs n’hésitent désormais plus à utiliser le clonage vocal pour mettre en place des fraudes plus redoutables qu’auparavant.

C’est une arnaque bien ficelée qui permet aux malfaiteurs de reproduire la voix d’une personne. Pour le faire, ils ont seulement besoin d’un extrait audio. Cette technique se répand d’ailleurs de plus en plus et fait de gros dégâts.

À lire Que signifie porter du parfum quotidiennement selon la psychologie

Il faut dire qu’elle permet de piéger facilement des victimes en se faisant passer pour un proche ou encore un patron. Désormais, la voix devient une arme pour les fraudeurs. En revanche, il y a une chose qui se montre très inquiétante face à ces arnaques téléphoniques.

Les criminels peuvent se procurer un échantillon vocal très facilement. Ils ont juste besoin d’un échantillon de votre voix et font appel à des logiciels IA. Cela leur permet alors de mettre en place des scénarios crédibles.

Ils peuvent également exploiter l’émotion ou encore l’urgence pour manipuler vos proches ou vous-mêmes avec ces fausses conversations. Cette arnaque téléphonique commence souvent de la même façon. La victime reçoit un appel soudain.

Les clés pour ne pas se faire avoir

À l’autre bout du fil, une voix familière demande de l’aide. La victime n’a alors que quelques secondes pour effectuer un virement, par exemple. Sous le coup du stress, elle accepte alors de virer de l’argent. Les escrocs savent d’ailleurs que la peur ou l’inquiétude permettent de faire des victimes facilement.

À lire Décision radicale de l’UE sur les téléphones portables: ce qui vous attend à partir de juin 2025

Pour ne pas se faire avoir par cette arnaque téléphonique, vous pouvez instaurer un mot de passe secret avec vos proches. Ce simple mot pourra aider votre entourage à ne pas tomber dans le panneau. C’est également le cas pour vous.

Si la personne à l’autre bout du fil ne connait pas ce mot de passe, alors elle saura qu’il s’agit d’une arnaque. Si vous avez des doutes concernant votre interlocuteur, vous ne devez pas hésiter à raccrocher avant de la rappeler avec son numéro habituel.

Cela vous permettra alors d’effectuer une vérification rapide et de ne surtout pas tomber dans le piège des arnaques téléphoniques. Une chose est sûre, vous devez aussi protéger votre voix. Cela peut paraître excessif, mais il faut éviter de publier des vidéos où vous parlez.

Vous devez aussi désactiver les assistants vocaux dans les lieux publics. Cela permet de réduire les risques que votre voix se retrouve dans les mains des escrocs. Vous devez aussi renforcer la sécurité pour ne pas tomber dans le panneau des arnaques téléphoniques.


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Les clés pour éviter d’être victime des nouvelles arnaques téléphoniques