Montrer le sommaire Cacher le sommaire
L’huile d’olive est un ingrédient de base pour de nombreux Français. Ils n’envisagent effectivement pas de préparer un repas sans elle. À raison, à en croire plusieurs études. En effet, la Fondation Espagnole du Cœur nous indique que sa consommation joue un rôle dans la prévention des maladies cardiovasculaires.
Elle doit ce pouvoir à sa richesse en acides gras monoinsaturés et en composés antioxydants. Focus sur les mécanismes par lesquels l’huile d’olive protège notre système cardiovasculaire et pourquoi vous devez l’intégrer dans votre alimentation.
Les acides gras et antioxydants : la force de l’huile d’olive pour le cœur
L’huile d’olive ne rencontre pas uniquement son succès grâce à sa saveur. Certes, elle permet d’apporter du goût à des plats, des sauces et des vinaigrettes. Mais elle est aussi populaire grâce aux bienfaits qu’elle nous apporte.
À lire Adieu l’huile d’olive : l’alternative la plus saine et la moins chère pour la remplacer
En effet, elle se distingue notamment par sa forte teneur en acides gras monoinsaturés, principalement l’acide oléique. Ce dernier contribue à la réduction du cholestérol LDL, dit « mauvais cholestérol ». En parallèle, elle favorise l’augmentation du HDL, le « bon cholestérol ». Or, cet équilibre est intéressant pour prévenir l’athérosclérose et d’autres pathologies cardiovasculaires.
Mais ce n’est pas tout. L’huile d’olive regorge également de vitamines, de carotènes et surtout de polyphénols. Ces derniers sont de véritables trésors antioxydants. En effet, ils exercent une action anti-inflammatoire et antithrombotique.
De ce fait, ils favorisent le bon fonctionnement de l’endothélium vasculaire. Résultat : une meilleure production d’oxyde nitrique, molécule indispensable au maintien de l’élasticité des artères, à la diminution du stress oxydatif et à la réduction des risques d’accidents ischémiques.
L’huile d’olive multiplie les bienfaits
L’un des autres atouts majeurs de l’huile d’olive réside dans sa capacité à faire baisser les niveaux de triglycérides sanguins, un facteur de risque des maladies cardiaques. Grâce à la présence d’oméga-3, cet aliment naturel protège le cœur en prévenant les arythmies et en aidant à contrôler la pression artérielle.
À lire 5 façons radicales de savoir si l’huile d’olive que vous achetez n’est pas une arnaque
Les experts, dont le président de la Fondation Espagnole du Cœur, soulignent l’importance d’intégrer l’huile d’olive dans notre alimentation quotidienne (elconfidencial.com). Remplacer les graisses saturées par des graisses insaturées, comme celles de l’huile d’olive, permet de maintenir un profil lipidique sain et de limiter le développement des maladies cardiovasculaires.
Avoir le bon réflexe au quotidien
L’adoption de l’huile d’olive dans la cuisine de tous les jours n’est pas seulement une question de goût, mais un véritable choix santé. Que ce soit en assaisonnement, en cuisson douce ou dans les marinades, elle s’intègre facilement à tous les régimes.
Pour les personnes réticentes à l’idée de l’inclure dans les plats, nous avons une autre solution pour vous. Vous pouvez effectivement, chaque matin, à jeun, boire une cuillère d’huile d’olive. Vous pouvez même y ajouter du jus de citron pour stimuler la digestion et renforcer les effets détoxifiants (santepeaunoir.com).
Dans le cadre d’un régime anti-inflammatoire, nous vous invitons à boire juste après un verre avec du curcuma. Grâce à la curcumine, son principal composé actif, il réduit les inflammations chroniques et neutralise les radicaux libres (tout comme l’huile d’olive). Ce sont deux alliés naturels pour améliorer votre santé. Alors, n’hésitez plus et sautez le pas.