Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les experts ne cessent de répéter qu’il est indispensable de consommer des fruits et des légumes tous les jours. En revanche, il y a une chose que beaucoup de personnes ignorent. Il y a un aliment qui peut annuler l’effet de vos médicaments.
Un fruit qui interfère avec les traitements médicamenteux
Pour se maintenir en bonne santé, de plus en plus de gens décident de privilégier une alimentation saine pour leur santé. Et cela passe tout simplement par la consommation de fruits et de légumes. En revanche, il est important de tout savoir sur ces aliments.
Beaucoup de personnes consomment des fruits et des légumes et ignorent pourtant que certains peuvent avoir des effets sur un traitement. C’est notamment le cas des myrtilles. Ces dernières font l’unanimité auprès des grands et des petits.
AAH 2026 : pourquoi des milliers de bénéficiaires redoutent une mauvaise surprise
Ces maladies vivent dans le sable à la plage, les médecins lancent l’alerte sur ces dangers cachés
Riches en antioxydants, elles ont des bienfaits pour le cœur et restent très appréciées pour leur goût. Dans certaines situations, il s’agit tout de même d’un fruit qui peut nuire à l’efficacité de traitements médicamenteux.
À lireRenforcez vos os instantanément avec ce fruit délicieux à inclure dans vos petits-déjeunersUne révélation très inquiétante dans le milieu médical. Il faut dire que certaines personnes sont loin d’imaginer qu’un aliment naturel peut interagir avec des médicaments. Pourtant, c’est bien le cas.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les conséquences peuvent vraiment se montrer désastreuses. Les myrtilles contiennent des substances bénéfiques pour la santé, mais qui influencent le métabolisme du foie, la régulation de la glycémie et l’absorption de certains principes actifs.
Gâteau au chocolat : ce secret de grand chef pour rendre votre recette plus moelleuse que jamais
Ce geste super simple à mettre en place pour protéger tous vos rosiers des pucerons rapidement
C’est d’ailleurs ces composés actifs dans ce fruit qui inquiètent les professionnels de santé. Et pour cause, les personnes atteintes de diabète de type 2 doivent se montrer très vigilantes. En effet, les myrtilles peuvent faire baisser la glycémie naturellement.
Une chute du taux de sucre dans le sang inquiétante
C’est une chose assez problématique dans le cas où une personne fait face à des effets de médicaments comme la metformine, l’insuline ou d’autres hypoglycémiants. Une chute trop importante du taux de sucre dans le sang peut se montrer dangereuse.
En effet, elle peut provoquer des malaises, des palpitations ou des pertes de connaissance. C’est surtout le cas si cette chute arrive à l’improviste. L’hypoglycémie reste une urgence médicale trop souvent sous-estimée.
Sachez aussi que certains compléments alimentaires, très concentrés en extraits de canneberge, peuvent également accentuer encore cet effet sur l’organisme. Les personnes qui ont des traitements médicamenteux doivent donc faire attention à ces fruits.
À lireNi melon ni pastèque : le meilleur fruit d’été pour éliminer la rétention d’eau et mieux digérerEt pour cause, les enzymes du foie, comme le CYP3A4 ou le CYP2C9, restent directement influencées par ces fruits. En revanche, ces enzymes jouent un rôle très important dans le traitement de nombreux médicaments.
C’est aussi le cas de ceux qui doivent apaiser les troubles anxieux ou qui ont pour but de réduire l’inflammation. Si vous adorez les fruits comme les myrtilles, vous aurez compris qu’il faut faire preuve d’une grande prudence.