Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Tout le monde sait à quel point il est important d’inclure des fruits et légumes verts dans son alimentation quotidienne. Les bienfaits sont nombreux, tout comme les nutriments qu’ils contiennent… Tous précieux pour le bien-être de notre organisme. Seulement, certains sont contaminés en trop grande quantité par les pesticides. Il y en a d’ailleurs un qui contient des niveaux qui dépassent les seuils autorisés. Voici lequel selon une étude de 60 Millions de consommateurs.
60 Millions de consommateurs fait la chasse aux pesticides !
Le terme pesticide comprend à la fois les substances synthétiques et naturelles. Et elles sont conçues pour prévenir, détruire, repousser et atténuer tout organisme nuisible et ses dommages.
On utilise largement ces produits chimiques dans l’agriculture moderne. Ils garantissent, en effet, le rendement des cultures et la sécurité alimentaire.
Toutefois, l’utilisation de pesticides suscite des inquiétudes quant à leur présence résiduelle dans les aliments et aux effets qu’ils peuvent avoir sur l’environnement et la santé humaine.
En effet, on est loin de se douter que certains légumes peuvent contenir autant de pesticides. Donc ils peuvent s’avérer nocifs pour l’organisme. Mais diverses études mettent en évidence que les pesticides sont responsables de nombreuses pathologies médicales. Et surtout qu’ils augmentent les risques de cancers.
Un rapport de l’Autorité européenne de la sécurité alimentaire (EFSA), que 60 millions de consommateurs a relayé, a d’ailleurs fait un état des légumes les plus touchés par les pesticides.
Le résultat est sans appel ! Voici le plus contaminé
Comme le rapporte 60 Millions de consommateurs, le légume le plus contaminé par les pesticides n’est autre que l’épinard.
Ce résultat, sans appel, est le fruit d’analyses sur 110. 829 échantillons de produits alimentaires dans les pays membres de l’Union Européenne.
En effet, les épinards analysés sont presque tous dans les seuils maximaux à plus de 96 % ! Pire encore, certains épinards ont même dépassé les limites maximales de résidus autorisés… À plus de 3 % !
Les analyses sur les épinards ont, en effet, prouvé que 3,4 % des échantillons dépassaient les LMR. Les limites Maximales de Résidus. Il s’agit là du taux le plus important parmi les aliments de cette étude.
Afin d’éviter au maximum les résidus de pesticides présents dans les épinards, 60 Millions de consommateurs recommande, bien-sur, de les acheter bio. En effet, les alternatives biologiques n’en subissent pas le même impact. Et, même si les produits biologiques peuvent représenter un coût plus important à l’achat, leurs bienfaits sur votre corps seront incomparables
Comme le rapporte 60 Millions de consommateurs, les épinards ne sont pas les seuls sur la sellette. En effet, la tomate ou la laitue subissent presque autant de contamination.
Pour information, du côté des fruits, la même enquête a dévoilé les 2 fruits qui sont les plus contaminés par les pesticides en 2024. Selon 60 Millions de consommateurs, il s’agit des cerises et des pamplemousse / pomelos. « Ce sont les cerises espagnoles qui sont le plus contaminées. Suivies des cerises grecques. Et des françaises », précise, en effet, 60 Millions de consommateurs.
D’ autres fruits contiennent aussi le plus de résidus de pesticides. Ce sont les nectarines les pêches, et les raisins.