Préparez du jambon de poulet fait maison : une option économique, saine et sans conservateur

  Vous aimez la charcuterie mais vous essayez de limiter leur consommation pour éviter les excès de sel et de conservateurs ? Tentez cette recette de jambon de poulet maison !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Savoir ce que vous mangez est la première étape vers des choix alimentaires plus conscients, plus prudents et surtout plus sains. Avez-vous déjà pensé à préparer du jambon de poulet maison ? Voici une recette on ne peut plus saine !

Préparer du jambon de poulet à la maison, une recette saine

De nos jours, il y a beaucoup d’attention et de recherche sur les produits faits maison, comme les desserts, les pâtes voire les sushis… Mais certainement très peu de personnes songent à préparer du jambon de poulet maison.

Le jambon de poulet est une charcuterie à base de poulet. Mais on peut aussi y ajouter du chapon, des légumes, des herbes, ou encore des œufs. Le jambon de poulet se sert froid, coupé en tranches et accompagné de légumes et / ou de salade.

L’un des principaux avantages de cuisiner notre propre jambon de poulet est qu’il constitue d’abord et avant tout une option bien plus saine.

À lire Ces astuces ingénieuses permettent de payer votre menu moins chez McDonald’s à chaque fois

En utilisant du poulet frais, vous pouvez être sur que le produit final ne contient pas des acides gras trans. Les acides gras trans sont des acides gras insaturés. Il ne contiendra pas non plus de sel en excès, ou de sucres ajoutés. Comme c’est le cas pour de nombreux produits transformés.

De plus, lorsque nous préparons du jambon de poulet maison, nous pouvons personnaliser sa saveur avec des épices et des herbes naturelles. Ce qui améliore non seulement le goût, mais aussi les propriétés nutritionnelles.

LA RECETTE MAISON

Choisir de préparer du jambon de poulet à la maison garantit une fraîcheur et un produit plus propre. Il ne contient aucun produit chimique nocif. Cette recette a été partagée par le compte Instagram  @ consejosyremedios .

Ingrédients pour le jambon de poulet maison :

– 1 poulet entier
– 3 carottes
– 1 oignon
– 4 gousses d’ail
– 3 litres d’eau
– 50 g de gélatine sans saveur diluée (dans les 400 ml de bouillon)
– jus de betterave
– 3 feuilles de laurier
Sel au goût
–  Paprika au goût
– 150 ml de sauce vinaigrette (peut être mélangée avec des condiments secs comme le thym, l’origan, la poudre d’ail)
Huile végétale pour le moule

Préparation :

– Placer le poulet entier dans une grande marmite, puis, ajouter les les 3 litres d’eau. Épluchez ensuite l’oignon, l’ail et les carottes. Puis, coupez les carottes en tranches et ajoutez tous les ingrédients (Oignon. Ail. Carottes. Feuilles de laurier) dans la marmite avec le poulet. Puis, couvrir et cuire à feu moyen pendant une heure ou jusqu’à ce que le poulet soit complètement cuit et tendre.

À lire L’erreur fatale à bannir pour que vos clémentines et mandarines ne pourrissent plus rapidement

– Une fois le poulet cuit, retirez-le de la marmite, retirez sa peau, puis, émincez-le en petits morceaux. Réservez ensuite le bouillon dans lequel le poulet a cuit, égouttez-le pour retirer les résidus. Dans un petit bol, dissoudre la gélatine sans saveur dans 400 ml du bouillon que vous avez égoutté. Laissez ensuite reposer quelques minutes jusqu’à ce que la gélatine s’hydrate bien.

– Placez le poulet émincé, le jus de betterave, le paprika, la vinaigrette complète et la gélatine diluée avec le bouillon dans un mixeur. Puis, bien mixer jusqu’à obtenir un mélange homogène.

– Versez le mélange dans un moule à cake en silicone préalablement graissé avec de l’huile au choix.

– Laissez le jambon refroidir au réfrigérateur pendant au moins 4 heures. Ou alors jusqu’à ce que le mélange ait complètement refroidi et gélifié. Une fois le jambon raffermi, démoulez-le ensuite soigneusement et il sera prêt à servir.

Puis, servez le jambon de poulet après l’avoir finement tranché.


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Préparez du jambon de poulet fait maison : une option économique, saine et sans conservateur