L’aliment que vous devez privilégier pour diminuer le cholestérol dans vos artères plus facilement

  Lorsque le taux de cholestérol dépasse les niveaux dans le sang, il devient nocif pour notre santé. Découvrons comment se protéger grâce à l'alimentation et surtout à cet aliment.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le mot « cholestérol » est l’un des mots médicaux qui sont devenus les plus courants ces dernières années. Et, au fil du temps, il a acquis une signification plutôt négative, probablement parce que l’hypercholestérolémie est un problème important très répandu. Mais un aliment est un puissant allié pour limiter le mauvais cholestérol de nos artères. Lequel ?

Bon vs mauvais: quelle est la différence ?

En général, le cholestérol appartient à la famille des lipides. En effet, c’est un corps gras très important pour notre organisme. Le cholestérol est présent aussi dans le sang et les tissus et est essentiel à la construction des cellules.

Notre corps, à lui seul, est capable de produire environ 80 % du cholestérol nécessaire. Tandis que les 20% restants sont les conséquences de l’alimentation. Toute cellule est capable de synthétiser le cholestérol. Mais son principal centre de production est le foie. Oui, cet organe traite aussi le cholestérol.

En effet, les graisses introduites par l’alimentation passent d’abord de l’intestin puis au foie. Ce dernier les distribue ensuite via des structures moléculaires, les lipoprotéines, au reste de l’organisme.

Il peut toutefois arriver que le taux de cholestérol circulant dans le sang devienne trop élevé (au-dessus de 240 mg/dl).  Et cela provoque alors un dépôt de graisse dans les parois des vaisseaux sanguins (athérosclérose).

Cette situation augmente alors le risque de maladies cardiovasculaires. Comme les accidents vasculaires cérébraux et les crises cardiaques.

À lire Cet aliment peut réduire le cholestérol d’après les experts en nutrition

D’où la distinction entre :

1 – Bon cholestérol ( HDL, High Density Lipoprotein). Les Lipoprotéines de Haute Densité transportent l’excès de cholestérol des parois des vaisseaux vers le foie. Elles aident ainsi l’organisme à se purifier.

2 – Mauvais cholestérol (LDL, Low Density Lipoprotein). Les Lipoprotéines de Basse Densité transportent l’excès de cholestérol du foie vers les artères, le libérant alors dans les vaisseaux.

Ce second problème peut se résoudre en modifiant son hygiène de vie. Par exemple en arrêtant de fumer, en évitant la sédentarité et en remédiant au surpoids. Mais surtout en perfectionnant son alimentation !

Quels sont les aliments à éviter si vous avez un taux élevé ?

Il existe des aliments qui sont riches en graisses saturées. Et, celles-si sont de véritables ennemies de la santé. Parmi les aliments que les experts déconseillent aux personnes ayant un taux de cholestérol élevé figurent :

– Viandes rouges, saucisses et abats. Ce sont certainement les aliments qui contient le plus de cholestérol. Avec la charcuterie (Salami. Saucisson, etc.) et les abats (Tripes. Cervelle. Foie), la viande rouge contient des graisses saturées qui augmentent le taux de lipides dans le sang.

– Fromages affinés et produits laitiers entiers. Par rapport aux autres produits laitiers, les produits laitiers affinés sont riches en graisses saturées. L’utilisation de beurre et de saindoux devrait aussi se voir réduire au profit des huiles d’origine végétale.

À lire L’erreur fatale à bannir lorsque vous cuisinez des œufs selon des experts

– Aliments frits. Les aliments frits sont également des ennemis du bon cholestérol.

– Produits de boulangerie et industriels. Il est important d’en limiter la consommation de sucres surtout si l’on a déjà un taux de cholestérol important.

– Boissons sucrées. Les boissons contenant du sucre augmentent le risque d’augmenter les taux de triglycérides.

Quel est ce puissant allié pour réduire le mauvais cholestérol ?

Ce super aliment n’est autre que l’avoine !

Cette humble céréale est, en effet, un aliment qui a un impact significatif sur la santé cardiaque. Diverses études ainsi ont rapporté que la consommation régulière d’avoine aide à réduire le mauvais cholestérol (LDL).

Merci à sa teneur importante en bêta-glucane ! Il s’agit d’une fibre soluble qui emprisonne les molécules de cholestérol dans l’intestin. Et les empêche alors que l’organisme les absorbe.


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - L’aliment que vous devez privilégier pour diminuer le cholestérol dans vos artères plus facilement