Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Selon un rapport de FranceAgriMer, un Français consomme en moyenne 33 kg de poissons par an (en 2022). C’est moins qu’en Espagne et qu’au Portugal, mais cela prouve malgré tout l’attrait des citoyens pour les produits de la mer.
À ce sujet, les nutritionnistes encouragent à consommer du poisson. En effet, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) conseille d’en manger deux fois par semaine. Les consommateurs doivent porter une attention particulière aux poissons gras, comme le saumon. Ce dernier est très populaire. Pour autant, nous souhaitons mettre en avant un autre poisson.
Un poisson riche en oméga-3
Avant toute chose, voyons pourquoi il est important de consommer des oméga-3. Plusieurs raisons expliquent cette recommandation. Au niveau de la santé cardiaque, ils aident à réduire les niveaux de triglycérides. De ce fait, ils réduisent la pression artérielle.
En outre, les oméga-3 sont indispensables pour le développement du cerveau, en plus de son bon fonctionnement. Ils améliorent à la fois la mémoire et la santé mentale. Nous ne devons pas oublier, de plus, leurs capacités anti-inflammatoires. Ils soulagent, par exemple, les symptômes de maladies comme l’arthrite.
À lire Le meilleur supermarché pour acheter votre poisson dévoilé par 60 millions de consommateurs
Pour ingérer suffisamment ces aides gras polyinsaturés, les Français se tournent volontiers vers le saumon. Et pourtant, comme le souligne le site okidario.com, les chercheurs de l’université de Harvard vous conseillent de vous tourner vers le maquereau.
Ce produit se démarque. Et pour cause, c’est l’un des poissons les plus riches en oméga-3. Nous trouvons par exemple de fortes quantités d’acides eicosapentaénoïque (EPA) et docosahexaénoïque (DHA).
Les atouts de ce poisson moins populaires que le saumon
Pour vous convaincre de consommer ce poisson, sachez que les bienfaits qu’il peut vous apporter son nombreux. Effectivement, nous souhaitons insister sur sa teneur en vitamines et en minéraux. Par exemple, il contient des vitamines du groupe B, et plus particulièrement la vitamine B12.
Ce n’est pas tout. Si vous cherchez à faire le plein de vitamine D, de sélénium et de magnésium, alors ce poisson doit se retrouver dans votre assiette. Ce cocktail soutient votre système immunitaire.
Notez, de plus, que la vitamine D contribue à la santé des os. Comment ? C’est simple, elle facilite l’absorption du calcium. Enfin, ce poisson contient des antioxydants, capables de combattre les radicaux libres. De ce fait, ils protègent vos cellules contre les dommages.
À lire Adieu l’huile d’olive : l’avertissement d’un expert sur cette erreur que nous commettons tous
Une option abordable pour votre porte-monnaie ?
Si les Français apprécient le poisson, certains regrettent les prix. Souvent, ils n’ont pas le choix, ils doivent s’en passer. Par chance, le maquereau reste une option relativement abordable. En effet, son prix moyen, selon le site rnm.franceagrimer.fr, varie de 3,50 euros à 4 euros.
Pour maximiser vos chances d’avoir les meilleurs bienfaits, il faut se tourner vers du maquereau frais. Vous pouvez rechercher des produits certifiés. À ce titre, les labels Marque Bleue ou Aquitaine sont des gages de qualité.
Pour plus de commodité, vous pouvez vous tourner vers du maquereau en conserve. Mais optez pour une option sans sel ajouté ou conservée dans l’huile de tournesol. Cette option vous permet de consommer du poisson, sans pour autant vous ruiner. Il n’y a pas que le saumon qui présente des bienfaits intéressants.