Cette nutritionniste révèle toute la vérité sur le curcuma : il faut être très prudent

  Un expert en nutrition dévoile toute la vérité sur le curcuma. Selon lui, certains cas imposent de faire preuve de prudence.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les experts en nutrition recommandent tous d’intégrer les épices dans notre alimentation. En effet, elles offrent de nombreux bienfaits pour notre corps. Et notamment en remplacement du sel et pour aider à réguler la tension artérielle. Parmi elles, le curcuma est particulièrement célèbre. Cependant, ses propriétés ne sont réellement efficaces que lorsque nous le consommons en combinaison avec d’autres ingrédients, car seules, ses effets sont limités. Pourquoi cela ?

Le curcuma lorsque nous le consommons seul

Selon le compte Instagram Dcfitnesshealth, et les nutritionnistes David et Clara, le curcuma ne possède pas d’effets antioxydants, anti-inflammatoires, ni de propriétés bénéfiques pour la digestion, le système immunitaire ou la lutte contre le cancer lorsque nous le consommons seul.

La raison en est que la curcumine, le composé actif du curcuma, a une biodisponibilité très faible si nous ne l’associons pas à d’autres éléments.

Pour maximiser ses bienfaits, les experts conseillent donc d’ajouter du poivre noir, qui contient de la pipérine. Cette substance peut augmenter l’absorption de la curcumine jusqu’à 2000 %.

De plus, l’incorporation de graisses saines comme l’huile d’olive extra vierge, l’huile de coco, ou des aliments riches en avocats, noix ou graines, peut également améliorer l’assimilation de ces composés bénéfiques.

Avec quels autres aliments ou épices devrions-nous l’associer ?

Selon les experts en cardiologie, les épices et condiments apportent non seulement saveur, arôme et couleur aux plats, mais jouent aussi un rôle dans la réduction de la consommation de sel. Ils sont donc recommandés pour aider à maintenir une pression artérielle normale.

À lire Que se passe-t-il dans votre corps lorsque vous buvez une infusion au curcuma tous les jours ?

Il existe une large gamme d’options, comme la cannelle, le poivre, ou encore le safran, qui, comme le curcuma, possèdent des propriétés bénéfiques.

L’un de leurs atouts est qu’ils stimulent la production de suc gastrique, ce qui facilite la digestion. De plus, ces épices contribuent à maintenir une pression artérielle équilibrée. Et elles possèdent des propriétés antimicrobiennes, ce qui leur a permis d’être utiles comme conservateurs pour les aliments depuis l’Antiquité.

Effets secondaires du curcuma

Le Collège officiel des Pharmaciens de Madrid met en garde contre l’usage de la curcumine chez les mineurs et les femmes enceintes. Il conseille donc aux enfants de moins de 18 ans, aux femmes enceintes et aux mères allaitantes d’éviter d’en consommer. Car, ses composants peuvent passer dans le lait maternel et atteindre le nourrisson.

Chez les femmes enceintes, le curcuma peut se consommer en petites quantités dans le cadre d’aliments cuits sans danger. Cependant, si nous souhaitons l’utiliser à des fins médicinales de façon autonome, cela peut présenter des risques pour la grossesse.

En effet, le curcuma pourrait augmenter les saignements menstruels ou stimuler l’utérus. Ce qui pourrait compliquer la grossesse. Il est donc préférable d’éviter d’en prendre pendant cette période.

Concernant l’allaitement, la sécurité du curcuma n’étant pas totalement établie, les experts conseillent, en général, de s’abstenir d’en consommer pour éviter tout risque potentiel pour le bébé.

Par ailleurs, les personnes souffrant de troubles de la vésicule biliaire doivent faire attention. En effet, le curcuma peut aggraver ces conditions. Les experts déconseillent aussi le curcuma en cas de blocages ou d’obstructions des voies biliaires. Par ailleurs, ses composants oxydés peuvent favoriser la formation de calculs rénaux.

À lire Le meilleur pain pour la santé conseillé par des experts : il réduit le sucre dans le sang

Aussi, le curcuma peut ralentir la coagulation du sang. Ce qui pose problème pour ceux qui ont des troubles de la coagulation ou qui prennent des médicaments anticoagulants. Il n’est donc pas recommandé aux personnes sujettes à des hémorragies ou aux ecchymoses. Et notamment celles qui pratiquent des sports à risque ou travaillent avec des objets tranchants.

Il est aussi conseillé d’arrêter la consommation de curcuma au moins 15 jours avant une intervention chirurgicale ou dentaire. Et ce, afin de réduire le risque de saignements excessifs.

Quelles sont les contre-indications à la consommation de cette épice ?

Selon de nombreux experts, le curcuma peut provoquer certains effets indésirables. Et notamment des nausées, des douleurs abdominales, des flatulences, une irritation gastrique ou encore de la diarrhée, surtout en cas de doses importantes.

Certes, cette épice peut être fortement utile pour traiter diverses problèmes cutanés, respiratoires, articulaires ou digestives. Mais, il faut rester prudent ! En effet, les femmes enceintes, les personnes ayant des problèmes de vésicule biliaire ou des troubles de la coagulation doivent faire attention.

Enfin, c’est toujours mieux de consulter un professionnel de santé. Il vous aidera alors à fixer la meilleure façon d’intégrer le curcuma dans votre alimentation en toute sécurité.


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Cette nutritionniste révèle toute la vérité sur le curcuma : il faut être très prudent