Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les fruits et légumes sont des essentiels pour le bon fonctionnement de notre organisme. Seulement, ces aliments ont tendance à pourrir plus vite. Pour leur donner la chance de vivre un peu plus longtemps, voici les astuces les plus infaillibles. Adoptez-les pour éviter le gaspillage !
Ces conseils d’expert pour garder vos fruits et légumes frais plus longtemps
Pour bien conserver ses fruits et légumes, l’air doit bien circuler. Si vous avez donc tendance à utiliser des sacs plastiques, évitez cette pratique dès aujourd’hui car cela étouffe les aliments. Privilégiez plutôt des sacs respirants ou des paniers ouverts pour en assurer la conservation.
Par ailleurs, certains fruits et légumes dégagent un gaz naturel : l’éthylène. Celui-ci accélère la maturation des autres aliments qui se trouvent aux alentour. Pensez donc à séparer les pommes ou bananes des légumes sensibles par exemple.
Enfin, et pas des moindres : choisissez toujours des produits frais. Lorsque vous achetez vos fruits et légumes, prenez toujours ceux qui n’ont pas de tâches. Leur apparence est plus agréable mais ce n’est pas le seul atout que vous pourrez en tirer. Vous verrez, ils dureront naturellement plus longtemps dans votre cuisine.
À lire Ces fruits et légumes sont les plus contaminés en produits chimiques éternels
Une attention particulière pour ces aliments
Chaques fruits et légumes ont leurs petites préférences de conservation. Les pêches et les poires, par exemple, aiment mûrir à température ambiante. Il faut donc attendre qu’elles soient bien mûres avant de les mette dans le réfrigérateur. Ainsi, vous pourrez les conserver plus longtemps.
Et pour les bananes, pensez à envelopper les tiges pour une meilleure conservation. Pour cela, vous pouvez utiliser un film plastique. Cela va permettre de ralentir leur maturation naturelle. Ainsi, elles resteront jaunes plus longtemps, sans trop noircir.
Le brocoli, le chou-fleur et le chou aiment le frais. Si vos légumes sont toujours entiers, mettez-les directement dans votre frigo pour les conserver efficacement plusieurs jours. Si vous les avez déjà coupés, conservez-les plutôt dans un sac hermétique.
La citrouille, elle, préfère l’ombre et la fraîcheur. Vous l’aurez compris, il faudrait donc éviter les coins humides ou trop ensoleillés. Placez-la plutôt dans un endroit sec et sombre.
Que faire si vos fruits et légumes ont déjà commencé à pourrir ?
Pas de panique si vos fruits et légumes commencent à ramollir. Ce n’est pas toujours un signe de fin ! En effet, il existe plein d’astuces pour leur donner une seconde vie.
Les agrumes un peu fatigués ? Faites-en du jus ! Citron, orange ou pamplemousse peuvent encore rafraîchir. Les transformer en boissons est un bon moyen d’éviter le gaspillage.
Quant aux tomates trop mûres, vous pouvez toujours les presser ! Transformez-les en coulis, en jus ou en sauce maison. Ce sera parfait pour vos plats cuisinés.
Vous avez d’autres fruits en cours de dégradation ? Direction smoothie ! Notre astuce qui est les mélanger avec un yaourt ou du lait. Vous n’y verrez que du feu. Bonne dégustation avec ces alternatives anti-gaspillages !