Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Que ce soit pour faire des crêpes ou cuire un steak, les poêles sont nos meilleurs alliés de cuisson. Cet usage régulier nous impose toutefois de l’entretenir régulièrement. Une tâche parfois difficile à réaliser à cause des dépôts graisseux qui s’y accumulent ! Mais selon les experts du nettoyage, il suffit d’un ingrédient pour faire briller ces dernières.
Pourquoi les poêles sont difficiles à nettoyer ?
Le nettoyage des poêles fait partie des tâches les plus fastidieuses en cuisine. Comme nous l’avons vu plus tôt, cet accessoire accumule la graisse suite à nos cuissons. De quoi rendre le liquide vaisselle parfois inefficace pour un nettoyage en profondeur. Mais avant de procéder à l’astuce d’entretien idéale, voyons pourquoi ces accessoires sont autant difficiles à laver !
Comme nos confrères d’Okdiario l’indiquent, l’huile utilisée lors de la cuisson s’incrustent profondément sur les parois des poêles. Un effet que nous devons à la chaleur ! Et une fois que nous avons fini la préparation, le refroidissement de l’accessoire accentue cet effet. Avec le temps, ces dépôts graisseux altèrent sa qualité et crée un nid à bactérie qui affecte même nos repas.
À lire L’astuce ultime pour éliminer la graisse incrustée dans les poêles sans frotter et en 10 mn
Les poêles sont d’autant plus difficiles à nettoyer si le revêtement antiadhésif n’est plus de qualité. L’usage de spatule ou autre accessoire en métal peut en effet altérer la surface des parois. Entre les rayures, la graisse va alors s’incruster encore plus profondément et rendre le nettoyage difficile. Il faudra alors choisir la bonne astuce pour éliminer les résidus et traces désagréables !
Plusieurs ingrédients pour votre nettoyage
Pour un nettoyage efficace des poêles, vous devez utiliser plusieurs ingrédients à portée de main. Cela inclut avant tout le sel. Ce condiment relève le goût de nos plats, mais pas que ! Nous pouvons également l’utiliser comme abrasif doux pour réaliser le nettoyage. Il ne risque donc pas d’endommager vos accessoires malgré leur efficacité !
Nos confrères d’Okdiario recommandent également d’utiliser de l’huile d’olive. Bien que cela soit surprenant, cet ingrédient de cuisine facilite la décomposition des graisses sur les poêles. Vous pourrez donc nettoyer ces accessoires plus facilement et rapidement !
Du côté des accessoires de nettoyage, il vous faudra une éponge non abrasive et des torchons. C’est avec ces derniers que vous allez frotter et sécher les poêles. Veillez à ce que ces derniers soient bien propres avant le nettoyage ! Cela garantit en effet l’efficacité du processus.
Voici comment utiliser cette astuce sur vos poêles
Lorsque les poêles sont froides, saupoudrez le sel sur toute la surface à nettoyer. Veillez à ce que toutes les zones soient complètement couvertes. Versez ensuite l’huile d’olive pour que le premier ingrédient en soit aussi recouvert. Ce n’est qu’à ce moment-là que vous pourrez utiliser la brosse pour frotter l’ensemble des parois. Attention à le faire doucement pour ne pas créer des rayures.
La prochaine étape consiste à rincer les poêles avec de l’eau chaude. Cela fera couler le résidu de graisse petit à petit dans votre évier. N’hésitez pas à réitérer le processus autant de fois que nécessaire pour vous assurer que l’accessoire soit entièrement propre.