Les poêles anti-adhésives sont-elles vraiment aussi dangereuses que ce que l’on dit ?

  Nous faisons attention aux aliments que nous mangeons, mais pouvons-nous en dire autant des casseroles et poêles dans lesquelles nous les cuisons ? 

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les poêles anti adhésives en téflon sont-elles dangereuses ? Le matériau qui les compose, le polytétrafluoroéthylène, contient du carbone et de fluor. Il a des qualités très utiles car anti-adhésif et permet en même temps une cuisson rapide. Mais, selon une rumeur très répandue, ce revêtement, serait dangereux pour la santé. Vrai ou faux ?

Devons-nous jeter nos poêles et casseroles en téflon ?

Les poêles et casseroles anti-adhésives en téflon ont révolutionné les méthodes de cuisson.

En réalité « Téflon » n’est autre que le le polytétrafluoroéthylène (PTFE). Il s’agit d’un polymère qui a été découvert en 1938. C’était, lorsque, lors d’une expérience, le chimiste Roy J. Plunkett a généré involontairement une matière blanche de consistance cireuse et très glissante.

Ce matériau est également bien connu des scientifiques. Car, dans certaines circonstances et modes d’utilisation, ils le considèrent comme hautement cancérigène si sa présence et son ingestion se prolongent dans le temps.

Cette substance polymère se trouve dans les casseroles et poêles. Celles-ci sont d’ailleurs très pratiques en raison de leur capacité anti adhésive. Mais on l’utilise aussi pour produire des tissus imperméables et respirants et des peintures résistantes aux taches. Ces substances abondent dans les vêtements, notamment dans la fast fashion à bas prix.

Mais alors, les poêles en téflon sont-elles dangereuses ? Devons-nous les jeter ? Depuis quelques années, nombre d’experts alertent sur les dangers que comporte leur utilisation.

À lire L’erreur fatale à bannir lorsque vous cuisinez des œufs selon des experts

Du poison ? Une arnaque ?

A titre d’exemple, Núria Coll Gelabert une célèbre journaliste espagnole, spécialiste de la vulgarisation d’une alimentation biologique et saine, met, régulièrement en garde les 260. 000 abonnés de son profil Instagram sur le caractère toxique de ce matériau.

« Si vous faites cuire un poisson gras, riche en oméga-3 et pauvre en mercure dans une poêle en téflon… C’est comme un assaisonnement avec du poison. Et cela n’aide en rien votre santé », déclare-t-elle.

Dans l’une de ses dernières vidéos, « Cinq conseils pour réduire les toxines dans votre cuisine », Núria Coll Gelabert recommande de remplacer les poêles anti adhésives. Et ce, « même si elles sont sans acide perfluorooctanoïque. (PFOA).

Elle affirme ensuite que « Le truc antiadhésif est une bonne arnaque. Et qu’il soit exempt de PFOA n’est pas d’une grande utilité. Car de nombreuses autres toxines sont utilisées dans les ustensiles de cuisine ». Vrai ou faux ? Sa publication compte tout de même plus de 8. 000 likes.

Le PFOA que la journaliste évoque est un groupe de substances toxiques. Elles peuvent provoquer des troubles endocriniens et du développement ainsi que des cancers du foie et de la thyroïde.

Ces substances bio-persistantes se concentrent dans la chaîne alimentaire. Et elles s’accumulent aussi dans les tissus. C’est d’ailleurs la principale raison pour laquelle l’Union européenne a, en 2015, décidé de les interdire pour cet usage. Mais, de nombreux fabricants de poêles les avaient déjà retirés de leurs produits auparavant.

Quand est-ce que les poêles deviennent dangereuses ?

Jusqu’à récemment, le problème survenait lorsque la couche de Téflon disparaissait. Et cela arrivait en raison de rayures ou de corrosion. Et donc le PFOA était exposé, alors que jusque là il ne servait qu’à faire adhérer le Téflon à la poêle.

À lire L’ingrédient pour nettoyer votre plaque de cuisson comme neuve sans frotter ni la rayer, c’est magique

Mais aujourd’hui, les experts ont écarté ce danger. Alors, pourquoi certains recommandent-ils d’éviter les poêles en téflon ? Que pourrait-il réellement nous arriver si nous cuisinons dans une poêle anti adhésive abîmée ?

Les produits certifiés européens en vente en Europe sont sûrs. Ils ne contiennent pas les éléments les plus dangereux, comme le PFOA.

Contrairement à la journaliste espagnole, les experts de l’AIRC affirment que « le danger potentiel des poêles anti adhésives est relatif à la présence, de plus en plus rare dans les produits modernes, d’acide perfluorooctanoïque (PFOA). Il est utilisé dans certains processus de préparation du produit final »

Donc, selon ces experts, en Europe, les plats, casseroles et poêles en PTFE ne sont pas des produits cancérigènes et ne contaminent pas les aliments. Cependant, nous devrions adopter certains comportements sains pour notre santé , tels que :

Éviter de surchauffer les casseroles et les poêles avant de cuisiner.

Ne pas rayer les casseroles et poêles. Si elles sont usées ou endommagées, vous devez les jeter avec les déchets spéciaux.

 


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Les poêles anti-adhésives sont-elles vraiment aussi dangereuses que ce que l’on dit ?