Peu de gens savent que ces accessoires de cuisine sont bourrés de toxines: votre santé en danger

  Votre cuisine peut renfermer plusieurs pièges qui mettent à mal votre santé. Changez vite ces accessoires si vous les avez à la maison.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Et si votre cuisine était la pièce la plus dangereuse de la maison ? Ce n’est, à première vue, pas ce que nous pensons. C’est effectivement dans cette pièce que nous nous réunissons pour cuisiner et préparer de délicieux plats. Dans la maison, c’est le cœur le plus chaleureux.

Pour autant, c’est une réalité : les dangers sont nombreux. Planches à découper, poêles, boîtes de conservation ou papier aluminium : certains objets que nous avons peuvent libérer des substances toxiques dans nos aliments. Heureusement, il existe des alternatives simples et efficaces pour limiter ces dangers et préserver son bien-être au quotidien.

Un danger dans chaque coin de la cuisine ?

Commençons par les planches à découper en plastique. Nous en trouvons dans de nombreuses cuisines. Or, à force de les utiliser, vous les rayez logiquement. Le problème, c’est que ces planches libèrent alors des millions de microplastiques qui peuvent se retrouver dans la nourriture (Maison-travaux.fr).

Selon une étude de l’American Chemical Society (2023), chaque personne pourrait ingérer jusqu’à 79 millions de microplastiques par an rien qu’en utilisant ces planches. De plus, les rainures sont des nids à bactéries. Préférez les planches en bois ou en bambou.

À lire L’astuce géniale du sel dans le liquide vaisselle solutionnera votre plus grand soucis de cuisine

Du côté des poêles antiadhésives, ce n’est pas rien. À l’origine, les revêtements ne sont pas dangereux. Mais ils sont uniquement inoffensifs s’ils sont en bon état. En cas de rayures, ils peuvent libérer des substances toxiques comme le PFOA (interdit depuis 2020, mais encore présent dans certains ustensiles anciens). Optez pour des poêles en fonte, céramique ou inox, plus sûres à long terme (UFC-Que Choisir).

Enfin, les boîtes ou les ustensiles en plastique n’ont plus rien à faire dans votre cuisine. En effet, chauffer ou conserver des aliments dans des contenants en plastique favorise la migration de perturbateurs endocriniens (BPA, phtalates, additifs). Remplacez-les par des contenants en verre ou en acier inoxydable.

Papier aluminium et autres matériaux : des précautions à prendre

Dans chaque cuisine, nous trouvons évidemment du papier aluminium. Il est très utile, que ce soit pour la cuisson ou pour emballer des aliments. Mais il n’est pas sans risque. Au contact d’aliments acides (tomate, citron) ou à haute température, il peut libérer des particules d’aluminium, soupçonnées d’être neurotoxiques à long terme. 

Pour éviter ce problème, privilégiez les papiers cuisson, les emballages en cire d’abeille réutilisables ou les contenants en verre pour la conservation et la cuisson des aliments.

De même, attention à certains ustensiles de cuisine en plastique noir ou en polyamide (nylon), qui peuvent relâcher des composés toxiques lorsqu’ils sont chauffés à plus de 70 °C (UFC-Que Choisir).

À lire Ajoutez du sel dans votre liquide vaisselle pour régler votre plus grand problème de la cuisine

Le principe de précaution recommande de limiter leur usage à froid ou de les remplacer par des ustensiles en bois ou en acier.

Adopter les bons réflexes pour une cuisine plus saine

Pour avoir une cuisine la plus saine possible, il faut donc revoir certaines de nos habitudes. Nous vous encourageons à remplacer progressivement tous vos ustensiles en plastique. Oubliez votre plaque à découper. Voyez-la comme un nid à bactéries qui libère, en plus, des microplastiques.

Certains matériaux sont plus sûrs pour votre santé. Nous vous encourageons alors à vous tourner vers le verre, par exemple, idéal pour conserver et réchauffer les aliments.

Plus généralement, surveillez l’état de vos ustensiles et remplacez-les dès qu’ils présentent des signes d’usure. Ces gestes réduisent l’exposition aux substances indésirables et contribuent à une cuisine plus sûre et plus saine pour toute la famille.


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Peu de gens savent que ces accessoires de cuisine sont bourrés de toxines: votre santé en danger