Les utilisations méconnus des zestes de citron, des véritables trésors : les raisons

  Ne jetez plus les zestes de citron ! Ces derniers sont de véritables trésors si vous savez comment les utiliser !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

En cuisine, nous utilisons principalement le jus de citron. Mais il ne faut pas négliger le zeste de ces derniers ! En effet, ils constituent de véritables trésors pour peu que nous sachions les utiliser. Cette partie de l’agrume recèle en effet de nombreuses vertus que nous avons tendance à oublier. Désormais, il ne faut donc plus le jeter !

Les zestes de citron : une composition riche !

Ce n’est un secret pour personne, le citron est un remède pour de nombreux maux. Mais il n’y a pas que son jus qui possède ces propriétés. Les zestes que nous jetons d’habitude contiennent également de nombreux nutriments. Comme l’indiquent nos confrères de TycSports, ces écorces regorgent d’huiles essentielles. C’est notamment le cas avec le D-limonène.

Cette huile essentielle agit de différente manière en fonction de la manière dont nous utilisons le zeste de citron. Les experts le considèrent avant tout comme un antioxydant puissant. Cela lui permet donc d’agir contre le stress oxydatif. Cette partie de l’agrume contribue donc à ralentir le vieillissement de nos cellules si nous le consommons.

À lire Citron et sel : deux astuces infaillibles pour transformer votre cuisine

Mais en dehors de cela, le zeste de citron est aussi un détoxifiant naturel. Il aide ainsi à optimiser le nettoyage du foie. Et par la même occasion, il élimine toutes les toxines que nous accumulons dans notre organisme. D’autant qu’il aide à combattre la gueule de bois par exemple. Mais les bienfaits de ces épluchures ne s’arrêtent pas à notre corps !

Un allié nettoyage intéressant !

Comme le jus de citron, le zeste s’utilise également pour faciliter nos séances de nettoyage. Il faut dire que les astuces de grand-mère ont désormais plus de popularité que les produits industriels. Et pour cause, ces derniers ne présentent aucun effet secondaire et sont sûrs pour l’environnement. En utilisant cette partie de l’agrume nous évitons encore plus de faire du gaspillage tout en favorisant l’entretien de notre demeure.

Parmi ses bienfaits, sachez donc que le zeste de citron agit comme dégraissant. S’il y a des surfaces difficiles à nettoyer dans votre cuisine, c’est donc votre meilleur allié ! Il vous suffit de l’utiliser correctement pour éliminer les traces de sauces et les éclaboussures d’huile qui s’accumulent souvent sur les ustensiles de cuisine.

Le zeste de citron est également un allié dans le jardin ! En effet, les nutriments qu’il contient contribue à enrichir le sol pour nourrir nos plantes. Il faut savoir que cette partie de l’agrume contient aussi du potassium et du calcium.

À lire L’incroyable avantage de mélanger du citron avec du sel et du bicarbonate de soude

Voici comment utiliser le zeste de citron pour le nettoyage !

Les effets du zeste de citron ne sont plus à prouver ! Néanmoins, vous pouvez optimiser son efficacité en le mélangeant à d’autres produits naturels pour le nettoyage. C’est notamment le cas en l’utilisant avec du vinaigre blanc. Cela le rend encore plus efficace si vous avez des traces tenaces en cuisine.

En disposant des zestes de citron un peu partout dans la maison, vous aurez également un répulsif naturel contre les insectes. N’hésitez toutefois pas à les remplacer régulièrement pour garder l’efficacité de cette astuce.


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Les utilisations méconnus des zestes de citron, des véritables trésors : les raisons