Montrer le sommaire Cacher le sommaire
L’huile de friture usagée représente un déchet très courant dans nos cuisines. En revanche, elle représente un véritable problème environnemental lorsqu’elle est jetée sans précaution. En revanche, il y a une méthode pour la réutiliser.
L’huile usagée : un danger pour la planète
Chaque jour, des milliers de tonnes d’huile usagée sont produites et, à cause de leur mauvaise élimination, elles surchargent directement les stations d’épuration. Cela réduit alors l’efficacité des appareils.
Dans les cas les plus graves, cette huile se retrouve dans les cours d’eau. Elle contribue alors à une pollution très dangereuse et perturbe terriblement les écosystèmes aquatiques. Pourtant, il existe des solutions simples.
Des caravanes envahissent son champ : un agriculteur réagit de manière inattendue et virale sur les réseaux sociaux
Pourquoi les mains pèlent-elles ? Causes et conseils pour les prévenir
En effet, des techniques vous permettront d’éviter ce gaspillage. Cela vous permettra alors d’économiser de l’argent. Dans un premier temps, vous devez laisser l’huile refroidir complètement après son utilisation.
Une fois froide, vous pouvez la stocker dans des contenants adaptés. C’est notamment le cas de bidons en plastique propre. Ces récipients permettent de garder l’huile propre et prête à faire l’objet d’un recyclage.
À lireQuelle est l’huile naturelle qui élimine les rides et prévient le vieillissement prématuré ?Lorsque le contenant est rempli, vous devez adopter plusieurs options. Si vous ne pouvez pas accéder à un point de collecte spécifique, vous pourrez opter pour un recyclage local. C’est une bonne alternative.
La tempête Erin se renforce et devient un ouragan majeur, une alerte est émise pour la côte est des États-Unis
La tragédie qui a détruit une famille : un père furieux et sa colère incontrôlable, une histoire qui a choqué tout le monde
Vous pourrez aussi réutiliser l’huile pour fabriquer des produits ménagers, comme du savon maison. C’est une solution écologique qui évite la pollution et qui permet de réduire vos dépenses en produits de nettoyage.
L’astuce pour fabriquer du savon
Le savon fabriqué à partir d’huile usagée permet de laver le linge, de nettoyer les sols ou encore de dégraisser les ustensiles de cuisine. Pour fabriquer votre propre savon à la maison, il faut réunir quelques ingrédients simples.
Dans un premier temps, il faudra filtrer un litre d’huile végétale usagée pour éliminer les résidus alimentaires. Vous aurez également besoin de soude caustique, d’eau froide, de gants et de lunettes de protection. Mais aussi de moules pour couler le savon.
Dans un premier temps, il faut dissoudre progressivement de la soude dans l’eau. C’est un mélange qui dégage de la chaleur et que vous devez manipuler avec soin. Une fois refroidi, ce mélange doit s’incorporer lentement à l’huile.
Il faut remuer vigoureusement pendant une vingtaine de minutes, jusqu’à obtenir une consistance épaisse. Si vous le souhaitez, il est possible d’ajouter des parfums naturels ou des zestes d’agrumes pour personnaliser votre savon.
À lireNi huile d’olive ni de tournesol: cette huile très peu consommée est la meilleure pour cuisiner selon un expertEnsuite, vous devez verser la préparation dans des moules et la laisser reposer au moins 24 heures avant de la démouler. Le savon nécessite encore un temps de séchage de trois à quatre semaines pour durcir complètement et perdre son alcalinité.
Ce temps de maturation reste indispensable pour garantir un produit sûr et efficace. Avec cette astuce, vous pourrez réutiliser l’huile et alléger la charge des systèmes de traitement des eaux usées. Cela vous permettra aussi de faire des économies.