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- 1. Jamais de poisson le lundi dans les restaurants !
- 2 . Le plat du jour
- 3. Attention aux salades dans les restaurants !
- 4. Du poulet en entrée
- 5 . Prenez garde aux fruits de mer dans les restaurants !
- 6. Évitez de commander les plats qui ne sont pas dans le thème du restaurant
- 7. Les produits frais ou crémeux au buffet d’un restaurant, à éviter aussi
- 8 . Viande bien cuite
- 9. Attention au pain au le vin dans les restaurants !
- 10. Un burger gastronomique ? Ça n’en vaut pas la peine !
Sauf cas particulier, manger au restaurant n’est pas une nécessité, mais un moment de détente et de partage. Il s’agt donc d’un plaisir. Mais parfois, même choisir quoi manger devient une expérience… Et pas toujours positive ! C’est pourquoi l’avis des professionnels est important. Voici les dix plats qu’ils ne conseillent pas de commander.
1. Jamais de poisson le lundi dans les restaurants !
Étrange, n’est-ce pas ? Pourtant, selon le chef Anthony Bourdain, la majorité des restaurants passent leurs commandes de fruits de mer le jeudi ou le vendredi pour le week-end. Puis le mardi pour la semaine.
Les restes du week-end sont donc souvent écoulés le lundi. Or, le poisson frais conserve ses qualités intactes pendant trois jours maximum. Toutefois, pour éviter tout incident, vous pouvez toujours demander d’où vient le poisson et quand le restaurateur l’a acheté.
Rappelons qu’Anthony Bourdain est auteur de nombreux livres de cuisine. Il est l’égérie de Top Chef USA et ancien chef de cuisine de la Brasserie Les Halles à Manhattan. Donc, Anthony Bourdain sait qu’il y a des plats à ne pas commander au restaurant. Tous les conseils figurent d’ailleurs dans son livre, « Kitchen Confidential ».
2 . Le plat du jour
Oui, oubliez le légendaire plat du jour que l’on vous présente sur une ardoise ! Il contient, en général, une grande quantité d’ingrédients qui ne se marient pas toujours bien ensemble.
Vous ne le savez peut-être pas mais il existe deux types de plat du jour. Le premier est celui que le chef prépare à partir des produits du moment et de son inspiration. Le deuxième est, lui, un gloubi-boulga d’aliments pas forcément très ragoûtants. Ceux-ci sont, soit en phase de périmer du jour au lendemain, soit dans le fond du réfrigérateur de la cuisine depuis un certain temps.
D’ailleurs le chef Gordon Ramsay conseille de ne surtout pas le commander s’il s’agit d’une soupe. Afin d’éviter les mauvaises surprises, le professionnel recommande donc de préférer, au restaurant, la spécialité du chef au plat du jour.
3. Attention aux salades dans les restaurants !
Il y a tellement de potentiel dans les salades ! Toutefois, de nombreux restaurants négligent la salade et produisent simplement de la laitue avec des oignons et des tomates.
Souvent, les chefs la réalisent à la va-vite avec les restes d’ingrédients qui traînent sur un plan de travail pas toujours propre.
4. Du poulet en entrée
De nombreux chefs désavouent les plats à base de poulet car ils ont tendance à être moins créatifs et pourtant pas moins chers. En plus, les portions sont souvent doublées voire triplées… Ce qui nous incite à trop manger. Au restaurant, préférez des plats plus fins et originaux, qui ne vous resteront pas sur l’estomac.
5 . Prenez garde aux fruits de mer dans les restaurants !
Dans les restaurants, mieux vaut ne pas commander de fruits de mer si vous êtes loin de la mer. En effet, ils sont peut-être arrivés au restaurant après un long voyage et ont peut-être été congelés. Anthony Bourdain ne commanderait donc crevettes, moules et palourdes que s’il connait le chef. De « mauvais » fruits de mer peuvent avoir les pires conséquences pour la santé de ceux qui les mangent !
6. Évitez de commander les plats qui ne sont pas dans le thème du restaurant
En France, les sushis n’ont déjà rien à voir avec les authentiques sushis japonais. Toutefois, leur saveur est encore pire lorsqu’on les consomme, par exemple dans un restaurant chinois.
Donc, attention de ne pas commander des fruits de mer dans un restaurant dont ce n’est pas la spécialité… Ou un hamburger dans une pizzeria…
7. Les produits frais ou crémeux au buffet d’un restaurant, à éviter aussi
Sur le buffet d’un restaurant, il faut se rappeler que les aliments peuvent rester des heures en présentation. Cela peut donc poser des problèmes sanitaires… Surtout pour tout ce qui est à base de crème fraîche, de mayonnaise, de thon ou fruits de mer ou de vinaigrette.
En effet, la chaleur et l’exposition à l’air ambiant, la fraîcheur est très loin d’être garantie ! Sans oublier que la fréquence de changement et d’entretien c’est pas toujours assurée.
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8 . Viande bien cuite
C’est la volonté de tout chef de s’efforcer de satisfaire les demandes des clients. Mais celles-ci doivent être raisonnables et ne pas impliquer des aliments mal cuits. Évitez surtout de commander un filet bien cuit dans un restaurant. Vous risqueriez de gâcher une belle viande et de la rendre immangeable ou, pire encore… De vous voir servir une coupe moins noble à la place du filet !
Le chef Anthony Bourdain explique que les chefs mettent souvent de côté les moins beaux morceaux (par exemple avec un moins bel aspect) pour répondre aux demandes de steaks bien cuits.
9. Attention au pain au le vin dans les restaurants !
Bien souvent, si vous commandez un verre de vin dans un restaurant, on vous servira de la piquette trop chère issue d’un cubis en carton ou d’une bouteille qui traîne dans la cuisine depuis un moment. Préférez une bouteille au verre !
A propos du pain, à l’instar des cacahuètes au bar qui passent de client en client, la corbeille de pain peut, elle aussi, passer de table en table. Parfois, les restaurateurs passent le pain au four pour donner l’impression que le pain est frais.
10. Un burger gastronomique ? Ça n’en vaut pas la peine !
À moins que votre burger contienne des feuilles d’or, du fromage raffiné d’exception, de la truffe, du foie gras ou du bœuf Wagyu en autre chose que de très faibles quantités à peine perceptibles visuellement et en bouche, cela reste un simple burger avec les ingrédients basiques et peu onéreux d’un burger classique. Vous payez aussi, et surtout, pour le service et le cadre. À vous de décider si cela vaut le prix !