Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les aliments qui collent au fond des casseroles et des poêles sont l’un des gros problèmes auxquels nous sommes confrontés au quotidien en cuisine. Bien que beaucoup possèdent un revêtement anti-adhésif, avec le temps, ils peuvent perdre cette propriété. Voici une astuce de chefs pour éviter le problème.
De bons conseils pour une bonne cuisine !
La cuisson dans des poêles ou casseroles anti-adhésives est très courante et pratique dans nos cuisines. En effet, elle permet de cuire les aliments rapidement et uniformément en utilisant peu de matière grasse.
De plus, ce sont des ustensiles qui se nettoient rapidement et les aliments ne collent pas au fond. Toutefois l’usure, combinée aux erreurs commises dans l’utilisation et l’entretien quotidiens ne sont pas leurs bons amis. Et dans certains cas, elles commencent à se détériorer, perdant alors leur effet anti-adhésif.
Il existe quelques bonnes habitudes qui, si vous les respectez, contribuent à prolonger les performances et la durée de vie des poêles et casseroles afin qu’elles puissent continuer être opérationnelles.
De plus, il est important d’investir dans des poêles et casseroles de bonne qualité. En effet, celles trop légères et bon marché ne garantissent pas une cuisson uniforme. De plus, elles sont pas particulièrement adaptées pour résister aux températures importantes lors de la cuisson.
Comment les préparer avant leur première utilisation. Voici ce que font les grands chefs
La première chose à faire après l’achat de poêles ou de casseroles est de lire attentivement les instructions du fabricant sur l’emballage. Car dans certains cas, il est nécessaire d’effectuer un conditionnement. Il s’agit d’une procédure qui les prépare à la cuisine, avant la première utilisation.
Voici la technique que chefs et experts en cuisine utilisent. Elle consiste à créer une couche protectrice qui empêche les aliments de coller sur le fond :
– Lavez et bien séchez la poêle ou la casserole avant de l’utiliser.
– Appliquez ensuite une fine couche d’huile végétale sur toute la surface, sans oublier les parois latérales.
– Puis, faites chauffer l’ustensile à feu moyen avec une pincée de sel pendant environ cinq minutes. Ce procédé aidera alors à « sceller » la poêle.
– Laissez l’huile brûler complètement et éteignez ensuite le feu.
– Essuyez soigneusement à l’aide d’un chiffon ou de papier absorbant sur toute la surface afin d’éliminer l’excès d’huile.
Cette technique permettra alors de protéger le revêtement et de prolonger la durée de vie des poêles et casseroles. Les aliments ne colleront plus pendant leur utilisation.
À lire Nettoyer votre cuisine avec ces ingrédients que l’on a tous rendra vos meubles comme neufs
Autres astuces utiles en cuisine
Attention au choc thermique ! En effet, vous devez laisser les poêles et casseroles refroidir avant de les laver. En effet, fois les aliments cuits, il ne faut jamais les mettre sous l’eau froide. Car le choc thermique endommagerait leur revêtement.
Les casseroles et poêles n’ont pas besoin d’être lavées au lave-vaisselle. Vous pouvez les laver en peu de temps et sans effort, à la main dans l’évier de la cuisine, en ajoutant un peu de détergent et en nettoyant à l’aide d’une éponge non abrasive. De cette façon, vous les épargnerez de la chaleur élevée du lave-vaisselle et des détergents plus agressifs qui, à la longue, peuvent ruiner l’effet anti-adhésif.
Par ailleurs, vous ne devez pas tenter d’éliminer les taches et les incrustations tenaces à sec. Faites bouillir de l’eau, du liquide vaisselle et du sel ou de l’eau et une cuillerée de bicarbonate de soude. Laisser tiédir puis frotter doucement à l’aide d’une éponge. De cette façon, même les incrustations les plus tenaces disparaîtront sans effort et sans avoir besoin de frotter.