Encore moins cher que le saumon fumé, voici le saumon mariné très facile à faire de Philippe Etchebest

  "Un grand classique de Noël" : Philippe Etchebest partage ses astuces pour préparer un véritable saumon gravlax aux parfums scandinaves.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le saumon fumé est un aliment très prisé dans plusieurs cuisines du monde entier pour sa saveur distinctive et ses bienfaits nutritionnels. Cependant, pour des raisons de budget, de santé, éthiques ou environnementales, de nombreuses personnes choisissent alors de rechercher une autre alternative. Pour ne pas enflammer votre porte-feuille à Noël, le célèbre chef français, Philippe Etchebest, vous propose aujourd’hui sa version marinée : le gravlax de saumon.

Une alternative savoureuse et moins chère au saumon fumé

Le saumon fumé est un produit incontournable des tables de Noël et du Nouvel An. Mais cette année nous vous proposons une alternative savoureuse et raffinée, le saumon mariné maison.

Les pays scandinaves l’appellent gravlax. Il s’agit de saumon mariné à sec, une délicieuse alternative à apporter sur les tables de fête à la place de l’habituel saumon fumé. Cette recette vous coutera non seulement moins cher mais vous pourrez aussi vous exclamer avec fierté  : « c’est moi qui l’ai fait ! ».

Le saumon gravlax est un plat à l’aspect « scénographique » qui séduit au premier coup d’œil et conquiert au premier goût.

La technique est très simple, vraiment à la portée de tous.  Et le succès est garanti. Il est possible aussi de réaliser des personnalisations et des variations pour rendre cette recette encore plus « vôtre » qui, nous en sommes sûrs, sera destinée à vous accompagner dans de nombreux Noëls à venir !

Sur son site, le chef Philippe Etchebest a donc récemment partagé sa recette d’un délicieux saumon gravlax maison.

À lire L’astuce infaillible pour cuire votre saumon sans qu’il ne colle à la poêle et sans qu’il se dessèche

La recette de Philippe Etchebest

LISTE DES INGREDIENTS (gravlax pour 12 personnes)

– 1 filet de saumon d’1 kg sans la peau, et désarêté par votre poissonnier
– 400 gr de sucre en poudre
– 600 gr de gros sel
– 1/2 bouquet d’aneth
– 1 poignée de baies roses
– 2 oranges
– 2 citrons jaunes

MARCHE À SUIVRE POUR LA RECETTE DE SAUMON GRAVLAX DE PHILIPPE ETCHEBEST

– Pour commencer, rincez d’abord le filet de saumon sous l’eau froide.

– Écrasez les baies roses dans un petit récipient. Dans un grand saladier, versez le sucre et le sel et bien les mélanger. Puis, incorporez les baies roses écrasées.

– Zestez les oranges et les citrons. Puis, ajouter les zestes dans le saladier.

– Hachez l’aneth et ajoutez-la enfin aux restes des ingrédients. Mélangez.

À lire Les pires marques de saumon fumé à ne pas acheter à Noël d’après 60 Millions de consommateurs

– Verser la moitié de tout ce mélange au fond d’un plat pyrex. Posez ensuite le filet de saumon dessus. Et enfin, recouvrez complètement le saumon avec le reste du mélange.

– Couvrir ensuite le plat d’un film alimentaire puis, le placez au réfrigérateur. Laissez le ensuite mariner entre 12 et 14 heures. “Tout dépend de l’épaisseur du saumon”, explique le chef.  Plus vous laisserez mariner longtemps, plus la texture du saumon sera ferme et mieux il se conservera, indique, e effet, le chef.

– Au terme de cette marinade, sortez le poisson du réfrigérateur. Rincez-le ensuite soigneusement pour retirer l’excès de sel. Et enfin, essuyez-le avec un linge propre avant de le trancher.

Pour la sauce, le chef préconise un mélange de :

– 100 g de fromage blanc
– ½ citron (jus + zeste)
– 1 pincée de sel
– 1 pincée de piment d’Espelette

 


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Encore moins cher que le saumon fumé, voici le saumon mariné très facile à faire de Philippe Etchebest