Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Ingrédient clé de la cuisine méditerranéen, l’huile d’olive n’est pas seulement le condiment par excellence pour ceux qui mangent sainement. Mais elle est aussi un véritable aliment qui enrichit nos plats de propriétés gustatives et nutritionnelles. Mais la cuisson avec ce précieux nectar est-elle malsaine ?
L’huile d’olive extra vierge est une option des plus saines
Ce n’est plus un secret pour personne : le régime méditerranéen est l’un des régimes les plus sains. Car, il est riche en fruits et légumes. Mais de nombreux experts soutiennent que l’élément secret de ce type de régime est l’utilisation abondante d’huile d’olive extra vierge comme principale matière grasse.
Chaque fruit et légume contient des substances bénéfiques pour la santé, mais les phénols de l’huile d’olive sont particulièrement puissants. De nombreuses études scientifiques ont démontré que les nutriments que l’huile d’olive extra vierge contient sont bénéfiques pour de nombreux problèmes de santé. Et notamment les maladies cardiaques et le diabète.
Drame routier au Canada : un accident mortel met un terme aux Toyota World Runners
Une soirée joyeuse transformée en scène de chaos et de panique
En effet, l’huile est unanimement reconnue comme la matière grasse idéale. Et à utiliser aussi bien crue que pour la cuisson ! Le régime méditerranéen la privilégie et la recommande comme graisse d’usage quotidien. En effet, c’est une véritable mine de substances bénéfiques.
La cuisson : mettons fin au débat !
Une enquête récente que le Journal of Medicinal Food, a publiée et intitulée « Les aliments frits dans de l’huile d’olive extra-vierge améliorent la réponse insulinique postprandiale chez les femmes obèses et résistantes à l’insuline »
À lireVoilà ce qui arrive à votre corps si vous prenez une dose d’huile d’olive chaque jourCette enquête a conclu qu’en l’absence de maladies du foie ou du pancréas, la cuisson à l’huile d’olive extra vierge non seulement ne doit pas être diabolisée. Mais elle présente en réalité des avantages en termes de stimulation métabolique et hépatique.
Polype précancéreux : la maladie qui menace la vie de Will Smith
Accidents amoureux : quand la passion mène aux urgences
Par ailleurs, l’huile d’olive extra vierge a un point de fumée relativement élevé par rapport aux autres huiles. Et c’est un fait très importants pour les amoureux de friture. Mais que signifie ce point de fumée ?
Le point de fumée fait référence à la température à laquelle l’huile commence à se dégrader en raison de l’exposition à la chaleur et à produire de la fumée et des substances toxiques.
C’est la composition chimique de l’huile qui influence ce phénomène. Et, notamment les acides gras qu’elle contient. En effet, les graisses polyinsaturées, si elles sont portées à des températures élevées, peuvent devenir nocives.
L’huile d’olive extra vierge a un point de fumée, en général, entre 190°C et 210°C (selon la qualité). Et surtout, elle contient une part minime de graisses polyinsaturées par rapport aux graisses monoinsaturées. Et elles résistent donc beaucoup mieux aux températures élevées.
À lireL’erreur fatale que beaucoup font avec l’huile d’olive ruine tous ses bienfaits pour la santéLa fumée que vous voyez n’est rien d’autre qu’un ensemble de molécules oxydées qui se libèrent de l’huile et s’élèvent pour se disperser dans l’air.
Dans des temps de cuisson courts, l’huile d’olive résiste bien aux températures. Et ce, sans dominer le goût et les arômes des autres aliments. Choisissez simplement des huiles aux notes olfactives et gustatives légères ou moyennement légères.
Cuisiner avec de l’huile d’olive extra vierge s’avère être un des choix les plus judicieux !