Montrer le sommaire Cacher le sommaire
- L’huile d’olive extra-vierge, un trésor de nutriments
- Quelle est la dose quotidienne que les experts recommandent chaque jour ?
- Quels sont les bienfaits de deux cuillères à soupe d’huile d’olive extra-vierge par jour ?
- Que se passe-t-il si nous en mangeons trop ?
- Huile d’olive extra vierge : meilleure crue ou cuite ?
L’huile d’olive est le condiment principal du régime méditerranéen. Et, elle est imbattable tant par ses propriétés que par son goût. C’est un ingrédient extrêmement polyvalent que nous pouvons utiliser aussi bien pour la cuisine salée que sucrée. Mais ça reste du gras ! Alors, combien faut-il en consommer par pour ne pas en faire trop ou pas assez ?
L’huile d’olive extra-vierge, un trésor de nutriments
L’huile d’olive extra-vierge est un véritable élixir pour la santé. Riche en antioxydants, en acides gras monoinsaturés et en vitamines essentielles, cette huile rehausse non seulement la saveur de vos plats, mais apporte aussi de nombreux bienfaits à votre organisme.
Toutefois, comme pour tout aliment, et surtout lorsqu’il est gras, il est important d’en consommer en bonne quantité pour en tirer le maximum de bénéfice, sans excès.
Quelle est la dose quotidienne que les experts recommandent chaque jour ?
A l’instar de nombre de spécialistes, le Docteur Raphaël Gruman, diététicien-nutritionniste, que le célèbre site de cuisine français, Marmiton, a relayé, recommande de ne pas dépasser 2 à 4 cuillères à soupe par jour. Et, ce dernier conseille de les alterner avec d’autres huiles végétales. Huiles comme le lin ou le colza pour un apport équilibré en oméga 3.
Quels sont les bienfaits de deux cuillères à soupe d’huile d’olive extra-vierge par jour ?
– Protection cardiovasculaire
Deux cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge par jour peuvent aider à réduire le risque de maladie cardiaque. Les acides gras monoinsaturés, tels que l’acide oléique, réduisent les niveaux de mauvais cholestérol (LDL) et augmentent les niveaux de bon cholestérol (HDL). Ce qui améliore donc la santé cardiaque.
– Action antioxydante
L’huile d’olive extra vierge est riche en antioxydants, comme la vitamine E et les polyphénols. Ces derniers combattent le stress oxydatif et protègent les cellules des dommages que causent les radicaux libres. Cela aide à prévenir le vieillissement prématuré et réduit le risque de maladies chroniques.
– Soutien du système immunitaire
Grâce à la présence de vitamine E et d’autres composés bioactifs, l’huile d’olive extra vierge renforce le système immunitaire. Ces propriétés aident donc à combattre les infections et les maladies.
– Bienfaits pour la digestion
La consommation d’huile d’olive extra-vierge favorise la digestion. Elle aussi à prévenir des problèmes tels que la constipation. De plus, elle facilite l’absorption des vitamines liposolubles, comme les vitamines A, D, E et K.
Si vous n’avez pas de problèmes de surpoids, la dose que les experts recommandent donc est de 30 à 40 g par jour, soit environ 2 à 4 cuillères à soupe. C’est évidemment la ration qui s’adresse à ceux qui ont un mode de vie sain.
Que se passe-t-il si nous en mangeons trop ?
Bien qu’elle soit excellent pour notre santé et qu’elle ait un goût inimitable, il ne faut pas en abuser ! En effet, en abuser vous exposerait au risque d’obtenir des résultats exactement opposés à ceux que vous espériez en la consommant.
Vous risqueriez de prendre du poids, votre santé en souffrira et, en cas d’excès, vous devrez faire face à ses propriétés laxatives.
Quand la consommation est-elle excessive ? Quand vous ne dépassez pas les 80 à 100 g par jour.
Huile d’olive extra vierge : meilleure crue ou cuite ?
L’huile d’olive extra-vierge est bonne pour la santé aussi bien cuite que crue. Mais il est, en général, recommandé de l’utiliser crue, pour éviter qu’elle ne perde certaines propriétés antioxydantes.
De plus, vous devez toujours vous assurer que l’huile que vous avez choisie est d’excellente qualité. En conséquence, lisez toujours attentivement les étiquettes avant d’acheter votre huile. Malheureusement, il y en a beaucoup sur le marché qui ne sont pas purs. Cela signifie que nous achetons un produit de mauvaise qualité et potentiellement nocif pour notre santé.