Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le riz est l’une des céréales les plus utilisées et les plus appréciées au monde. En raison de sa polyvalence, il est le protagoniste de nombreuses recettes de pays qui ont souvent des cultures différentes. Il n’est pas difficile à préparer. Mais pour le cuisiner parfaitement, il faut éviter de faire certaines erreurs. Nous en commettons d’ailleurs souvent une qui pourrait être nocive pour notre santé. Découvrez laquelle.
Cette substance toxique dans le riz
Le riz est l’un des aliments de base les plus populaires et les plus consommés au monde. Et pour cause ! Il s’agit d’une excellente source d’énergie et de nutrition à faible coût, dont il existe environ 2. 000 variétés dans le monde. Celles-ci sont classées selon la couleur, la saveur et la valeur nutritionnelle. Et, environ 118 variétés de riz figurent d’ailleurs au catalogue officiel français.
En France, nous avons, en général, tendance à acheter au supermarché les variétés de riz qui s’adaptent au mieux à nos préparations culinaires. Même si la possibilité de l’acheter en vrac dans les magasins spécialisés se répand de plus en plus.
Grâce également aux tendances sur les réseaux sociaux, TikTok en premier lieu, l’habitude de rincer le riz avant de le cuire se répand de plus en plus. Mais qu’en dit la science ?
Malheureusement, nous savons que le riz est la céréale la plus contaminée par l’arsenic. Il s’agit d’un élément naturellement présent dans le sol et l’eau. Mais, dont l’augmentation, sous sa forme inorganique la plus dangereuse, est relative à l’usage de pesticides et à la pollution de l’eau.
A noter que l’arsenic a été classé comme cancérigène. Et les scientifiques l’associent à l’apparition de problèmes de santé très graves. Ainsi, comme l’arsenic est présent dans le sol et dans l’eau, de petites quantités peuvent donc pénétrer dans les aliments.
En général, ces niveaux sont toutefois très faibles et ne suscitent pas de préoccupations majeures. La situation est différente pour le riz. En effet, cette céréale contient une quantité d’arsenic 10 à 20 fois supérieure à celle que nous pouvons trouver dans les autres céréales.
Les recommandations d’une experte
Le fait que le riz contienne des niveaux d’arsenic inorganique plus importants que d’autres aliments est dû, notamment, aux plantations de cette céréale. Celles-ci ont besoin de grandes quantités d’eau, que le riz absorbe évidemment pour pousser au mieux.
« C’est une céréale cultivée dans des champs inondés. Et cela provoque l’accumulation d’une grande quantité d’arsenic, une substance toxique », explique, en effet, la nutritionniste Julia Farré, sur TikTok.
À lire Ni huile ni beurre, cet ingrédient est bien plus efficace pour empêcher le riz de coller
La bonne nouvelle est qu’il existe ce moyen simple et efficace de réduire considérablement la quantité présente dans le riz. Selon Julia Farré, « lorsque nous lavons le riz, nous pouvons éliminer jusqu’à 90 % de l’arsenic qu’il contient ».
La première règle fondamentale est donc de faire tremper le riz et de le rincer avant la cuisson pour se débarrasser un maximum de l’arsenic présent dans la céréale. Un autre conseil de la nutritionniste est de cuire le riz dans beaucoup plus d’eau que nécessaire.
Cependant, la quantité d’arsenic présente dans le riz varie en fonction des minéraux présents dans le sol où il pousse. À cet égard, l’experte souligne que le riz de certaines régions contient moins d’arsenic que d’autres.