Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Nous savons tous que chaque fruit que nous mangeons est un allié santé. Il existe un petit fruit qui vient tout droit d’Asie qui contient des niveaux importants de sucres polysaccharidiques, les LBP (Lycium Barbarum Polysaccharide) responsables de l’effet anti-âge et antioxydant. Il est donc capable d’offrir à notre corps une aide précieuse pour lutter contre le vieillissement cellulaire et réduire la glycémie. De quel fruit s’agit-il ?
Quel est donc ce fruit miraculeux ?
De nos jours, les superaliments ont le vent en poupe car ils présentent une multitude de bienfaits pour la santé. En général, ils répondent à un principe : ils sont riches en nutriments.
Par conséquent, les inclure dans notre alimentation est très important pour répondre aux clés d’une alimentation saine . En France, nous avons la chance de connaître et de cultiver de nombreux superaliments. Toutefois il en existe d’autres qui sont moins connus.
C’est le cas d’un fruit asiatique, que de nombreux pays comme le Japon, le Vietnam ou la Corée utilisent en médecine traditionnelle. Mais ce fruit est originaire Chine. Et il s’agit des baies de Goji, célèbres aussi sous le nom de « cerises tibétaines ».
Les baies de Goji sont de petits fruits rouge-orange vif au goût sucré et légèrement acidulé. Ce sont des fruits à haut potentiel antioxydant, utiles pour soulager le stress oxydatif et apporter des bienfaits protecteurs pour la santé.
Elles sont produites à partir de deux plantes étroitement liées, Lycium chinense et Lycium barbarum, cultivées dans le nord-ouest de la Chine.
La médecine traditionnelle chinoise soutient que les baies de Goji ralentissent les signes du vieillissement. Mais aussi qu’elles maintiennent la santé des yeux et favorisent la santé du foie, des reins et des poumons.
Tous les autres bienfaits de cet aliment
Certaines études scientifiques suggèrent que les baies de Goji pourraient avoir un effet anxiolytique. Ce fruit neutraliserait l’anxiété et améliorerait les symptômes de la dépression. Cet effet proviendrait d’un ensemble de molécules, dont les polysaccharides de Lycium Barbarum (LBP) et la bétaïne que contiennent ces baies :
- Le LBP réduit le stress oxydatif, protège les cellules cérébrales. Et elle augmente la sérotonine et combat l’inflammation.
- La Bétaïne améliore le fonctionnement du système nerveux central. Et elle régule l’humeur en favorisant la production de sérotonine
Par ailleurs, les sucres LBP (Lycium Barbarum Polysaccharide) que ce fruit contient aident à prévenir le diabète grâce à leur effet hypoglycémiant. Et ils aident aussi à maintenir sous contrôle les taux de triglycérides et de cholestérol sanguins.
À lire Ne jetez plus la peau de ce fruit, elle contient des bienfaits miracles pour votre santé
Comment consommer ce fruit ?
Il est possible de consommer les baies de Goji fraiches, séchées ou en concentrées.
Il existe de plus en plus de produits sur le marché qui proposent des pourcentages plus ou moins variables de ce fruit parmi leurs ingrédients. Tels que jus de fruits, yaourts, tisanes et thés, snacks, confitures.
Les baies de Goji sont également excellents comme ingrédients pour préparer des soupes, des bouillons et des purées.