Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Manger des fruits et légumes de saison est certainement un excellent choix pour notre santé et notre portefeuille. Cependant, il est très important de bien laver ces aliments avant de les consommer. Surtout si, comme cela arrive souvent, nous les mangeons crus. En effet, grâce à un lavage correct, il est possible d’éliminer les pesticides et les résidus de poussière ou de terre qui s’accumulent dessus. Voici la meilleure méthode pour laver vos fraises.
Savez-vous vraiment comment lavez vos fraises correctement ?
Nettoyer des fraises ? Banal nous direz-vous ! Mais êtes-vous sûr de savoir comment les laver correctement ? Ce fruit n’a pas de peau et il faut donc apporter un soin particulier à son nettoyage. Le but étant d’éliminer les substances nocives qui pourraient être présentes à la surface et pour conserver tous ses nutriments. Puis pour l’utiliser pour préparer de nombreuses recettes ou les conserver pour une utilisation ultérieure.
Les fraises sont l’un des fruits les plus appréciés des adultes et des enfants. Mais aussi l’un de ceux les plus exposés au contact des pesticides. De nombreuses analyses conseillent en effet la prudence lorsque nous nous apprêtons à mettre ce fruit tant apprécié sur notre table.
À lire L’astuce que personne ne connaît pour rendre les fraises plus sucrées sans ajouter de sucre
Les fraises poussent en contact direct avec le sol qui, dans de nombreux cas, est imbibé d’engrais souvent de nature chimique. De plus, de nombreux autres fruits (Bananes. Oranges. Ou melons, par exemple) sont mieux protégés d’une éventuelle contamination par des pesticides grâce à leur peau qui, étant hydrofuge et épaisse, ne permet pas aux pesticides de pénétrer à l’intérieur du fruit.
De plus, les fraises sont souvent sujettes aux maladies fongiques et aux parasites. Et c’est pourquoi les agriculteurs utilisent massivement des pesticides. Mais ils finissent par nuire à la fois à l’environnement et à notre santé.
La première chose à savoir pour bien laver les fraises est de ne pas retirer leur précieuse tige avant de commencer le processus de nettoyage. En procédant ainsi, vous éviterez, en effet, que les substances que vous utiliserez pour les nettoyer ne pénètrent dans le fruit et n’en altèrent la saveur.
Eau minérale et bicarbonate de soude
La méthode la plus rapide et surement la plus efficace est de faire tremper les fraises dans un mélange d’eau minérale et de bicarbonate de soude.
Cependant, ceux qui choisissent cet ingrédient naturel pour nettoyer les fraises ne doivent pas les immerger dans l’eau et le bicarbonate pendant trop longtemps.
En effet, quelques minutes (même 5 seulement) suffisent pour les nettoyer bien et en profondeur. Vous éviterez ainsi la perte de saveur. Après le trempage, rincez les fraises sous l’eau courante pour éliminer les éventuels résidus de bicarbonate.
Un conseil important : ne lavez pas vos fraises dès votre retour du marché. En effet, ces fruits, fragiles par nature, se transforment en terrain fertile pour les moisissures une fois humides. Attendez donc de les laver juste avant de les savourer.
L’étape finale, tout aussi importante, consiste à les sécher avec délicatesse. Pour ce faire, un linge propre ou un simple essuie-tout fera l’affaire !