Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les épicuriens français le savent : rien ne vaut une délicieuse planche de fromage et de charcuterie ! Mais que faire des restes ? Le véritable problème ne réside pas seulement dans la température extérieure. Mais aussi et surtout dans le froid du frigo qui a tendance à assécher ces aliments, à altérer leur goût et à les conduire finalement à la poubelle.
Vous avez constaté cela souvent ? Sachez qu’il existe une astuce très simple que vous pouvez mettre en pratique dès aujourd’hui pour éviter qu’un fromage ou une charcuterie ne se dessèche à nouveau. Comment les préserver dans des conditions optimales ?
La méthode pour les empêcher de se dessécher
Savoir conserver correctement la charcuterie et les fromage est un véritable art ! Et surtout lorsque vous les avez achetés en tranches. C’est, en effet, dans ce cas que beaucoup rencontrent des difficultés. Nous avons tendance à opter pour des solutions rapides comme le film alimentaire ou le papier aluminium. Mais sachez toutefois que ce ne sont pas les meilleures solutions.
Vous souhaitez vraiment que votre fromage et votre saucisson préférés restent frais et savoureux ? Il vous faut un récipient hermétique type Tupperware.
À lire Ce fromage est le meilleur pour la santé, il évite l’accumulation des graisses dans le foie
Pourquoi choisir une boite hermétique ? Étant un contenant fermé, il réduit le contact avec l’air. Et l’air est la principale cause du dessèchement et de la formation de moisissures sur la charcuterie et le fromage.
En utilisant cette méthode, vous ne vous contentez pas seulement de prolonger leur durée de vie. En effet, vous préservez également leur goût et leur texture presque intacts.
Autres conseils pour conserver le fromage comme un pro
Le fromage est un aliment « vivant ». Donc, il requiert une attention particulière pour maintenir sa saveur et sa fraîcheur. En plus des boites hermétiques, il existe d’autres astuces efficaces à adopter selon le type de fromage que vous achetez.
Utilisez du papier ciré ou sulfurisé.
Ce type de papier convient parfaitement aux fromages à pâte molle et semi-affinée. Enveloppez le fromage de manière hermétique, tout en laissant un peu d’espace pour qu’il puisse respirer.
Méthode du chiffon humide.
>Les fromages affinés ou ceux avec des moisissures en surface, les envelopper dans un chiffon en coton légèrement humide est une excellente façon de conserver leur fraîcheur.
Conservez le fromage dans de l’huile d’olive.
Découpez le fromage en morceaux et immergez le dans de l’huile d’olive extra vierge. Cette méthode non seulement préserve le fromage, mais rehausse également sa saveur. Et surtout si vous y ajoutez des herbes comme le romarin ou le thym.
Contrôlez l’humidité avec des pois chiches ou du riz.
Si vous optez pour des contenants en verre, placez des pois chiches secs ou du riz au fond. Cela aidera à absorber l’excès d’humidité et à ralentir la formation de moisissures.
Quelle que soit la méthode que vous choisissez, n’oubliez pas que vous devez toujours conserver le fromage au frigo pour ralentir son processus de maturation.
Et un dernier conseil : avant de déguster votre fromage, laissez-le reposer à température ambiante pendant au moins 30 minutes. Cela vous permettra d’apprécier pleinement sa saveur et sa texture, comme si vous veniez de l’acheter !