Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Tous les fromages contiennent naturellement des matières grasses et du cholestérol. Et ce, en quantités différentes selon le lait utilisé pour leur fabrication, la transformation et l’affinage. Par ailleurs, un type de fromage sort du lot et est excellent pour la santé, allant jusqu’à nettoyer le foie. Quel est-il ?
Comment doit-on consommer le fromage ?
Le fromage est si répandu sur nos tables qu’il devient souvent l’incontournable de chaque repas. Est-il meilleur en plat principal le soir ou en fin de repas ? Frais ou assaisonné ? Mais surtout : quelle quantité de fromage manger ?
À l’exception de ceux qui souffrent d’intolérance au lactose ou de ceux qui, pour d’autres raisons diététiques ou personnelles, n’en mangent pas, pour tout le monde, le fromage est souvent d’une grande aide pour le dîner ou devient une option légère et rapide pour la pause déjeuner.
À lire Ne jetez plus la peau de ce fruit, elle contient des bienfaits miracles pour votre santé
Selon les experts, le fromage est une bonne source de protéines, de calcium et de vitamine D. Mais aussi de graisses saturées, de sel (sodium) et de cholestérol. Ces derniers sont toutefois potentiellement nocifs, pour la santé cardiovasculaire, si on les consomme en grande quantité.
En raison de ces caractéristiques, on doit éviter d’associer le fromage en complément d’un repas. Surtout si on l’associe à un autre aliment protéiné. En effet, on doit toujours considérer le fromage comme un véritable plat principal à alterner avec de la viande, des œufs, du poisson, des légumineuses. Et donc, il est à consommer comme aliment que l’on ajoute à une salade, par exemple, ou à des pâtes ou du riz. Cependant, toujours en tenant compte de la fréquence de consommation hebdomadaire et des quantités.
Un médecin rétablit la vérité !
Nos confrères du Journal des Femmes ont interrogé le Pr Patrick Marcellin, hépatologue à l’hôpital Beaujon (Clichy 92) et président de l’Association pour l’amélioration de la prise en charge des patients atteints de maladies chroniques du foie (APHC).
Lors de cet interview, le spécialiste a rétabli la vérité à propos du fromage. « Bizarrement avant, le lait et ses produits associés étaient des aliments nobles. Aujourd’hui, les produits laitiers d’origine animale comme les fromages ont mauvaise réputation. Or, ce sont majoritairement les aliments qui contiennent le plus de calcium, un minéral essentiel. Notamment à la constitution et à la solidité des os et des dents, à la coagulation sanguine, à la conduction nerveuse, à la libération des hormones », a commencé l’hépatologue.
À lire L’objet indispensable à avoir impérativement en cuisine selon Philippe Etchebest
Et d’ajouter que les fromages « sont également très bons pour les personnes qui ont un foie engorgé ou fatigué. Car un foie qui dysfonctionne n’est plus capable de stocker les vitamines et minéraux comme la vitamine D ou le calcium, dont les carences sont délétères à tous les niveaux ».
Selon le spécialiste, les fromages à privilégier, et surtout pour le foie sont sont ceux de chèvre ou de brebis.
« Le fromage doit être consommé avec modération. Une à deux portions de 30 grammes de fromage par jour au maximum. Et il vaut mieux privilégier les fromages pauvres en lipides. Le meilleur fromage pour le foie est le fromage de chèvre frais ou de brebis (types Petit Billy©. Soignon©. Chavroux©. P’tit Basque©). Mais on peut aussi se diriger vers de la ricotta (‘brousse’ ou ‘brocciu’ en Corse), de la cancoillotte ou du cottage cheese. Ce sont les plus pauvres en cholestérol », a expliqué le professeur que le Journal des Femmes a relayé.