Ni bicarbonate ni savon : l’astuce simple pour nettoyer votre évier en inox et le rendre ultra brillant

  Cette astuce de grand-mère suffit amplement pour faire briller votre évier en inox ! Voici comment l'utiliser efficacement !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

L’évier en inox est aussi esthétique que pratique ! En effet, il est facile de le nettoyer. Malheureusement, certaines traces résistent à nos coups d’éponge et si nous frottons trop, cela peut laisser des rayures. Alors comment entretenir cette partie de la cuisine pour la faire briller ? Cette astuce de grand-mère peut faciliter votre nettoyage !

L’évier en inox : plus difficiles à nettoyer ?

Nous le savons tous, l’évier en inox a l’avantage de la résistance. Cette matière ne se détériore pas facilement malgré le temps qui passe. Mais s’il y a un problème auquel nous devons faire face quotidiennement, c’est bien celui des saletés qui s’y accumulent. En effet, la plupart de nos déchets se retrouvent sur cette partie de la cuisine. Cela implique de la graisse, des résidus d’aliments et toutes sortes de produits chimiques.

À lire Ni bicarbonate ni ventouse : l’astuce d’un plombier pour déboucher un évier en moins d’une minute

Nous sommes nombreux à penser que l’évier en inox est facile à nettoyer. D’une certaine manière, cela est vrai puisque cette matière ne garde pas les résidus alimentaires. Mais il faut savoir que les dépôts minéraux restent sur la surface ! C’est notamment le cas du calcium et du magnésium selon nos confrères de El Espanol. Ce genre de situation est particulièrement fréquent à cause de la composition de l’eau.

Mais l’évier en inox peut également se détériorer suite à une mauvaise manipulation au moment du nettoyage. Si vous frottez trop fort ou que vous utilisez les mauvais produits, ce dernier peut devenir terne et peu esthétique. Heureusement qu’une astuce de grand-mère suffit pour résoudre le problème !

Un liquide en particulier pour votre nettoyage

Comme nos confrères de El Espanol l’indiquent, les résidus de calcaire sont les plus difficiles à nettoyer pour un évier bien brillant ! A titre de rappel, ces derniers se présentent sous forme de plaque qu’il faut dissoudre si vous souhaitez que la surface ne soit pas terne. Et pour cela, il vous faut un liquide acide. Grâce à cela, vous allez pouvoir détacher efficacement les dépôts minéraux de la surface.

À lire Attention à ne jamais verser d’eau bouillante dans votre évier : les raisons expliquées

La cuisine contient de nombreux liquides acides aussi vous avez l’embarras du choix pour votre nettoyage ! Vous pouvez notamment choisir du vinaigre blanc pour faire briller votre évier en inox. Mais vous pouvez également utiliser du jus de citron, du coca-cola ou encore de l’eau gazeuse ! Ces options sont toutes efficaces.

Les consignes de nettoyage de l’évier en inox

Comment l’utiliser pour faire briller votre évier en inox ? L’astuce consiste à mélanger une demi-tasse de vinaigre blanc avec une tasse d’eau tiède. Le même principe s’applique si vous choisissez le jus de citron par exemple. Attention, il ne faut surtout pas mélanger le liquide acide avec du bicarbonate de soude au risque de le rendre moins efficace !

Par la suite, versez le mélange sur la surface et laissez-la agir quelques minutes. Une fois que vous voyez que les dépôts commencent à se détacher, vous pouvez frotter l’évier en inox. N’oubliez toutefois pas de rincer la surface pour qu’elle brille totalement avant votre prochain usage.


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Ni bicarbonate ni savon : l’astuce simple pour nettoyer votre évier en inox et le rendre ultra brillant