Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Avez-vous déjà versé de l’eau bouillante dans l’évier sans y réfléchir à deux fois ? L’une des plus grandes questions en cuisine est, en effet, la suivante… : »Peut-on verser de l’eau bouillante directement dans l’évier« ? Surtout après la cuisson des pâtes ! Changer cette habitude peut vous éviter bien des problèmes ! Explications.
Pourquoi ne devriez-vous pas jeter de l’eau bouillante dans votre évier ?
De nombreuses personnes ont tendance à jeter de l’eau bouillante directement dans l’évier sans prendre le temps d’y réfléchir.
Qu’il s’agisse de vider la marmite après avoir fait bouillir des pâtes ou d’autres aliments… De l’eau pour le thé… Ou après avoir stérilisé des ustensiles de cuisine… Cela semble, de prime abord, être une pratique inoffensive et rapide. Toutefois, il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous devriez fortement perdre cette habitude.
Bien qu’il s’agisse d’un geste ancré dans nos habitudes quotidiennes, verser de l’eau bouillante directement dans l’évier comporte, en effet, divers risques et conséquences.
À lire Un célèbre chef dévoile son secret pur faire un bœuf bourguignon ultra-fondant
Dommages dans les canalisations
Le premier risque, et le plus important, est que l’eau bouillante peut endommager les canalisations de plomberie. Même si les tuyaux sont à base de matériaux durables, comme le PVC ou le métal, une exposition itérative à des températures extrêmes peut provoquer des déformations ou des fissures. Et en particulier si les tuyaux de votre évier sont en plastique.
À long terme, ces dommages peuvent entraîner des fuites ou, dans le pire des cas, une défaillance complète du système de plomberie… Ce qui entraînera alors des réparations coûteuses !
De plus, les tuyaux et autres tubes sont assemblés avec un adhésif sensible à l’eau bouillante. Si vous versez à plusieurs reprises de l’eau bouillante dans l’évier, la colle s’affaiblit progressivement. Par conséquent, les dommages ne se produisent pas immédiatement, mais plus tard.
Risque de blocages dans la tuyauterie de votre évier
Verser de l’eau bouillante dans l’évier peut faire fondre temporairement la graisse ou les résidus huileux présents dans les tuyaux. Toutefois, à mesure que ces résidus refroidissent plus en aval, ils risquent de se solidifier et de créer des blocages. Et ces derniers seront alors plus difficiles à éliminer.
Par ailleurs, l’eau bouillante endommage non seulement les tuyaux, mais aussi les joints qui maintiennent votre système de plomberie hermétique. Ces joints, souvent en caoutchouc ou en silicone, ne sont pas aptes résister à des températures extrêmement hautes. Donc, verser régulièrement de l’eau bouillante peut provoquer une usure prématurée. Ce qui provoquera alors de petites fuites difficiles à repérer… Mais qui peuvent tout endommager à la longue.
À lire L’erreur fatale que tout le monde fait pour cuire les haricots verts : le secret des chefs
Et l’impact environnemental ?
Jeter de l’eau bouillante directement dans l’évier, donc dans les égouts peut aussi avoir un impact environnemental. En effet, des déchets organiques mélangés à l’eau chaude peuvent se retrouver dans les réseaux d’égouts, où ils pourraient contribuer à la croissance de bactéries indésirables ou contaminer les eaux usées.
Comment éviter de jeter de l’eau bouillante dans l’évier ?
Si vous devez jeter l’eau bouillante dans l’évier, il existe des alternatives plus sûres :
– Laissez l’eau refroidir. Cela évite les chocs thermiques sur les tuyaux et les joints.
– Ouvrez le robinet d’eau froide avec un jet abondant en même temps pour réduire l’impact thermique.
– Réutilisation : Si possible, réutilisez l’eau à d’autres fins. Comme arroser les plantes (une fois refroidie).