Montrer le sommaire Cacher le sommaire
En salade ou pour préparer nos diverses sauces, la tomate est un ingrédient indispensable en cuisine. Il serait d’ailleurs difficile de rendre vos plats particulièrement savoureux si vous n’en avez pas dans votre réfrigérateur. Mais même si votre méthode de conservation est efficace, elle n’est pas infaillible ! Il faudra faire attention pour ne pas altérer la qualité et les saveurs de ce fruit.
Les tomates sont plus fragiles !
Avant de découvrir cette astuce pour préserver la qualité de nos tomates, voyons à quoi les tomates sont sensibles ! Il faut avant tout tenir compte du fait que ces aliments mûrissent très vite. Leur transformation se fait donc beaucoup plus facilement si vous les disposez à côté de certains ingrédients. C’est d’ailleurs pour cela que certains professionnels en cuisine recommandent de le disposer loin d’autres aliments.
Nous le savons tous : les tomates sont fragiles. Il n’est donc pas prudent de les mettre tout en bas de votre bac à légumes par exemple. A force d’être écrasés par d’autres aliments, ces derniers vont devenir totalement mous. Certains ne seront donc plus consommables lorsque vous les sortirez du réfrigérateur.
Et c’est sans parler de certaines mauvaises habitudes qui périment les tomates plus vite. Le fait d’enlever la tige de ce fruit le rend notamment sensibles aux bactéries. Il ne faut donc pas oublier de le laisser intact pour le garder plusieurs jours dans votre réfrigérateur !
Comment préserver les saveurs ?
Après quelques jours de conservation, les tomates n’auront plus le même goût. Elle peut notamment devenir fade ou assez aigre, en fonction des situations. Pour remédier à ce problème, vous pouvez toutefois utiliser une astuce simple à réaliser mais efficace. Et pour cela, vous devrez avoir plusieurs ingrédients sous la main.
Pour relever le goût de ce fruit, il vous faudra avant tout un peu de sel. Cet ingrédient de cuisine a de nombreuses propriétés, dont l’effet antibactérien. Mais plus que cela, il favorise la sécrétion de jus de tomates. C’est d’ailleurs ce liquide qui donne tout le goût de cet aliment ! En effet, c’est dans ce liquide que vous trouverez les nutriments que l’ingrédient apporte.
Une fois que vous avez mis le sel par-dessus les tomates, il faudra le laisser au réfrigérateur quelques minutes. Cela favorise l’effet du sel sur le fruit ! Ainsi, vous obtiendrez un liquide aussi savoureux que sain !
D’autres idées pour relever le goût des tomates
Pour améliorer le goût des tomates, vous pouvez les utiliser dans diverses recettes. L’une consiste notamment à utiliser du basilic, de la mozzarella, des olives noires. Du côté de l’assaisonnement, n’oubliez pas la sauce soja, le vinaigre, l’huile d’olive et le miel.
Pour la préparation, retirer la tige et découpez les tomates en dés. Ajoutez le basilic, les olives et la mozzarella par-dessus une fois que les ingrédients seront dans un contenant. Faîtes le mélange des diverses sauces pour obtenir une vinaigrette parfaite ! N’oubliez pas de rajouter du sel et du poivre, et le tour sera joué !