5 mélanges avec les produits d’entretien à ne pas faire au risque de graves dangers pour la santé

  Il ne faut surtout pas mélanger ces produits d'entretien : les réactions sont toxiques et nocives pour votre santé. Ne jouez pas à l'apprenti chimiste.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Au moment de faire le ménage, alors que nous avons beaucoup de produits d’entretien pour nous aider, il peut être tentant de faire des mélanges. Après tout, si certains produits sont efficaces seuls, ils devraient l’être encore plus en combinant leurs forces, n’est-ce pas ?

Malheureusement, ce n’est pas forcément le cas. Pire, cette pratique peut même s’avérer dangereuse et toxique. En effet, plusieurs réactions chimiques peuvent survenir et libérer des gaz nocifs.

Les mélanges de produits d’entretien les plus dangereux

S’il y a bien un mélange à ne pas faire à la maison, c’est le premier dont nous parlons. Il s’agit du cocktail hautement toxique qui réunit la javel avec l’ammoniaque (secoursinfo.fr). Ce mélange libère effectivement des chloramines. Or, ces gaz toxiques provoquent toux, brûlures oculaires, difficultés respiratoires, voire des lésions pulmonaires graves.

Dans un espace mal ventilé, cette réaction peut être mortelle. Pire encore, si la concentration est élevée, elle peut générer du trichlorure d’azote, un composé encore plus dangereux. Abstenez-vous donc.

À lire L’astuce magique de la crème Nivea et du café qui réduit les rides instantanément et hydrate la peau

Puisque nous parlons de la javel, évitez également de la mélanger avec du vinaigre. Certes, séparément, ces produits d’entretien sont très efficaces. Mais, ensemble, ils produisent du gaz de chlore, une véritable arme chimique.

Ce gaz irrite les yeux, la gorge, les poumons et peut causer des brûlures respiratoires en cas d’exposition prolongée (universmaison.fr). Même une faible quantité de ce mélange peut suffire à rendre l’air irrespirable dans une petite pièce.

Concernant l’ammoniaque, sachez qu’il réagit avec l’alcool. Or, nous trouvons de l’alcool dans différents produits d’entretien, comme les nettoyants pour vitres. La réaction forme des vapeurs toxiques (chlorure d’ammonium, formaldéhyde).

D’autres mélanges à éviter

Si vous utilisez de l’acide chlorhydrique à la maison (pour déboucher une canalisation, par exemple), ne le mélangez surtout pas à de la javel. En effet, ce cocktail libère une grande quantité de gaz de chlore, encore plus qu’avec le vinaigre, en raison de la forte concentration d’acide.

Ce mélange est non seulement toxique, mais aussi extrêmement corrosif pour les matériaux (inox, robinetterie, carrelage). En plus de nuire à votre santé, il nuit également à votre porte-monnaie. Les réparations pourraient effectivement être très coûteuses.

À lire Un vétérinaire alerte sur la nourriture que tout le monde donne aux animaux de compagnie

Enfin, terminons avec un exemple très populaire sur les réseaux sociaux : le bicarbonate de soude et le vinaigre. Dans les faits, ce mélange est inoffensif et vous ne craignez rien. En revanche, ne croyez pas tout ce que vous voyez sur TikTok.

En effet, son efficacité n’est pas vraiment à la hauteur des attentes. La réaction de ces deux produits d’entretien produit du dioxyde de carbone et de l’eau. Cela nettoie donc la surface, sans apporter un véritable effet désinfectant. En outre, méfiez-vous : ne stockez pas ce mélange dans un récipient hermétique. En effet, la pression du gaz peut provoquer une explosion.

Conseils pour utiliser les produits d’entretien en toute sécurité

Ainsi, si vous faites le ménage, nous vous invitons à ne pas mélanger différents produits d’entretien. Si toutefois vous y tenez, lisez bien les étiquettes. Nous vous invitons à respecter les consignes d’utilisation des fabricants.

Peu importe le produit d’entretien que vous utilisez, il est indispensable d’aérer la pièce que vous nettoyez. Enfin, faites attention à vos enfants et à vos animaux. Ils ne doivent pas approcher ces produits.


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - 5 mélanges avec les produits d’entretien à ne pas faire au risque de graves dangers pour la santé