Je suis plombier : c’est l’astuce pour déboucher tous les éviers en 5 minutes

  Un plombier donne son astuce pour en finir avec un bouchon dans l'évier. Il est inutile d'appeler un professionnel à chaque fois.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Un évier peut se boucher. C’est un problème commun qui nous pousse parfois à appeler un plombier. Mais pour éviter de payer un professionnel alors que nous pouvons régler la situation, un plombier se confie au média espagnol Okdiario.

Certes, dans certains cas, l’intervention d’un expert est indispensable. Mais si votre évier se bouche, avant de prendre votre téléphone, il vous conseille de vous tourner vers des solutions simples et efficaces. Ces dernières, si elles fonctionnent, vous font économiser quelques euros. Alors, tentez-les si vos canalisations se bouchent.

Une astuce infaillible contre les éviers bouchés

Il n’est pas rare qu’une personne appelle un plombier en urgence alors qu’elle aurait pu régler le problème elle-même. Mais encore faut-il, évidemment, connaître les bonnes astuces. Sachez alors que si votre évier vient de se boucher, il est probable que le bouchon soit tout récent, voire léger.

Alors, vous pouvez opter pour un remède maison qui, en cinq minutes, peut nettoyer vos tuyaux. Et pas de panique : aucun achat n’est, a priori, nécessaire. En effet, l’ingrédient clé de l’astuce est le liquide vaisselle.

À lire Que signifie qu’une personne est désorganisée et désordonnée selon la psychologie

Il vous faut verser un quart de tasse de liquide vaisselle directement dans le drain de l’évier. Laissez agir et, pendant ce temps, faites bouillir de l’eau. Versez ensuite l’eau bouillante dans le drain.

La chaleur de l’eau, combinée aux propriétés dégraissantes du liquide vaisselle, va dissoudre les résidus de savon, de graisse et des autres saletés qui s’accumulent dans la tuyauterie. En quelques minutes, l’eau s’écoule à nouveau normalement, sans avoir besoin de démonter le siphon ni d’utiliser d’outils spécifiques.

Pourquoi les éviers se bouchent-t-ils si souvent ?

Plusieurs raisons expliquent que les éviers et les lavabo se bouchent. Entre les résidus de cheveux, de savon et de graisses, les parois des tuyaux peinent à évacuer l’eau normalement au fil du temps. En effet, tous ces éléments finissent par former un véritable barrage.

Dans les régions où l’eau est dure, le calcaire vient aussi s’ajouter à cette accumulation. Il participe effectivement à réduire le diamètre des canalisations. Le savon solide, en particulier, a tendance à durcir et à coller aux parois, ce qui aggrave d’autant plus le phénomène.

Le problème est donc souvent multifactoriel. Mais ne partez pas du principe qu’un évier qui se bouche nécessite obligatoirement l’intervention d’un plombier. En outre, avoir les bons réflexes permet de limiter le risque qu’un tel problème vous concerne.

À lire 2 produits de nettoyage que nous avons tous à ne surtout jamais mélanger, cela peut être mortel

Prévention : agir pour protéger les canalisations

La meilleure façon d’éviter les bouchons est de prévenir leur formation. Après chaque utilisation, pensez à retirer les cheveux visibles autour du drain. Installez une grille ou un filtre pour empêcher les objets et cheveux de pénétrer dans la canalisation. Versez une fois par semaine de l’eau bouillante dans l’évier pour dissoudre les résidus.

Par ailleurs, le nettoyage régulier du siphon est une étape à ne pas négliger. Ces gestes simples permettent de prolonger la durée de vie de votre installation et d’éviter les désagréments liés aux bouchons.

Oubliez donc les produits agressifs et chimiques. Ces derniers sont mauvais pour la planète et, souvent, dégagent une très mauvaise odeur. Avec du liquide vaisselle et de l’eau bouillante, vous pouvez retrouver un évier comme neuf.


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Je suis plombier : c’est l’astuce pour déboucher tous les éviers en 5 minutes