Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les baskets blanches occupent une place essentielle dans la garde-robe de chacun. Elles incarnent un classique intemporel qui revient continuellement à la mode et ne vieillit jamais. Leur polyvalence leur permet de s’accorder avec tous les styles, du jogging décontracté au jean, en passant par le chic sophistiqué ou l’élégance. Ces dernières années, elles sont même devenues une véritable obsession pour les adolescents, tout en étant omniprésentes dans les magazines de mode haut de gamme, où elles apparaissent sous toutes les formes.
Malgré leur beauté et leur capacité à compléter n’importe quelle tenue, les baskets blanches présentent un inconvénient majeur : leur tendance à se salir rapidement. En une seule sortie, leur blancheur d’origine peut s’effacer, et après quelques mois, elles donnent l’impression d’être des pièces vintage. Cependant, sur les réseaux sociaux, certains influenceurs et célébrités parviennent à garder leurs baskets blanches éclatantes, comme si ils ne les avaient jamais été portées. Quel est donc leur secret ?
Une utilisation quotidienne et continue détériore les vêtements et chaussures
Les tâches ménagères peuvent s’avérer bien plus complexes qu’il n’y paraît au premier abord. Il ne s’agit pas simplement de nettoyer chaque pièce de la maison et d’éliminer la saleté. Mais aussi de prendre en compte les besoins spécifiques de chaque espace.
De plus, l’entretien de nos outils et accessoires du quotidien est essentiel pour profiter pleinement de notre routine. Par exemple, nos vêtements et nos chaussures doivent rester en bon état pour que nous puissions en profiter au maximum.
En particulier, les baskets blanches ont tendance à accumuler des saletés et des résidus extérieurs qui ternissent leur apparence, notamment au niveau des semelles.
Lorsque vous réfléchissez à la façon de laver des baskets blanches, deux questions vous viennent surement immédiatement à l’esprit : faut-il les laver à la main ou en machine ? La plupart des experts recommandent le lavage à la main. Car, de cette façon, la forme de la chaussure reste intacte et sa structure ne subit pas de dommages.
Heureusement, il existe de nombreuses astuces de nettoyage maison qui peuvent redonner un coup de neuf à nos baskets blanches.
À lireLe secret des experts pour laver vos baskets en machine et les retrouver comme neuvesCertaines de ces astuces, comme celles que l’utilisateur @nusihome_ a partagées sur TikTok sont simples et efficaces.
Comment redonner aux baskets blanches un aspect impeccable de façon simple ?
Pour appliquer cette astuce, commencez par retirer les lacets de vos baskets pour faciliter le nettoyage.
Ensuite, préparez un bol d’eau tiède dans lequel vous dissolvez deux cuillères à soupe de percarbonate de sodium.
Plongez-y vos baskets. Puis, laissez-les tremper pendant une heure.
Pendant ce temps, vous pouvez nettoyer les lacets, qui accumulent aussi beaucoup de saleté. Pour cela, trempez-les d’abord dans un bol d’eau chaude. Puis vaporisez-les d’un peu de percarbonate de sodium, en ajoutant une cuillère à soupe d’oxygène actif pour renforcer l’action.
Laissez également agir pendant une heure.
À lireLe mélange miraculeux pour nettoyer vos baskets comme neuves sans Javel ni bicarbonateAprès ce délai, frottez vos baskets et lacets avec du savon. Puis, saupoudrez un peu de talc pour leur redonner leur fraîcheur d’origine.
Voilà une méthode simple pour retrouver des baskets comme neuves !