Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Au fur et à mesure des années, il est indispensable de prendre soin de sa santé. Tout au long de sa vie, il faut bien s’alimenter, faire de l’exercice, s’hydrater comme il faut et avoir un bon sommeil. Et c’est encore plus le cas après 65 ans.
Le nombre d’heures de sommeil à partir de 65 ans
À partir d’un certain âge, il est important d’éviter les excès. En effet, le corps ne fonctionne pas de la même façon et met plus de temps avant de se remettre des abus. Il y a d’ailleurs un facteur souvent sous-estimé dans notre bien-être quotidien.
Il s’agit du sommeil. Pourtant, pour les personnes âgées de 65 ans et plus, c’est un pilier essentiel pour conserver notre vitalité physique et mentale. Contrairement à ce que beaucoup pensent, vieillir ne signifie pas toujours qu’il faut moins dormir.
Un terrible incendie s’est déclaré il y a quelques heures : les évacuations sont en cours et des zones sont en ruines
Une religieuse tombait enceinte chaque année, personne n’imaginait comment, mais le dernier bébé révéla un secret qui laissa tout le monde surpris
En revanche, le changement provient de la façon dont le sommeil se manifeste. Selon les recherches et les recommandations d’institutions médicales reconnues comme la Mayo Clinic, les personnes de plus de 65 ans devraient viser en moyenne sept heures de sommeil par nuit.
C’est une durée vraiment très importante. Et pour cause, ce nombre d’heures de sommeil permet à l’organisme de bien récupérer. Mais ce n’est pas tout. Cela permet aussi de soutenir la mémoire, de renforcer le système immunitaire et de réduire les risques de certaines maladies chroniques.
À lireQuelle position de sommeil choisir : côté gauche ou côté droit ?Il ne faut pas oublier que le vieillissement s’accompagne de plusieurs modifications naturelles à propos du rythme du sommeil. De nombreuses personnes remarquent qu’à partir d’un certain âge, les cycles deviennent plus courts et plus légers.
Avez-vous ces trois plantes chez vous ? Elles pourraient attirer les tiques sans que vous le sachiez
Une fillette de 3 ans disparaît : ce qui s’est passé 3 heures plus tard a laissé tout le monde sans voix
Des astuces pour améliorer la qualité de ses nuits
De nombreux seniors ont d’ailleurs remarqué qu’ils s’endormaient beaucoup plus tôt le soir. En revanche, ils ont tendance à se réveiller plus tôt également le matin. Malheureusement, les réveils nocturnes restent de plus en plus fréquents.
Les périodes de sommeil profond, qui restent pourtant les plus réparatrices, ont aussi tendance à diminuer avec l’âge. Ces changements de sommeil sont tout à fait normaux. En revanche, ils ont une incidence directe sur le bien-être.
La qualité du sommeil reste d’ailleurs aussi importante que sa quantité. Il y a tout de même quelques gestes à mettre en place pour permettre aux seniors d’avoir une nuit de qualité. Dans un premier temps, il faut créer une routine régulière.
Il faut aussi éviter les écrans avant d’aller se coucher. De plus, il faut aussi réduire la caféine dès l’après-midi. Pour finir, vous devez faire de votre chambre un environnement calme, mais aussi sombre. C’est un conseil qui peut faire toute la différence.
À lireVous réveillez-vous toujours entre 3 et 4 heures du matin ? C’est ce que votre corps vous indiqueSachez également qu’il faut faire attention aux siestes en journée. Si se reposer dans l’après-midi permet de reprendre des forces, il ne faut pas qu’elles perturbent le sommeil nocturne. Les experts conseillent de ne pas dormir plus de 20 minutes entre 12 h et 15 h.