Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le cholestérol joue un rôle essentiel dans l’organisme. Cependant, lorsqu’il est présent en excès dans notre sang, il devient un facteur de risque pour notre bien-être.
Heureusement, il est possible de limiter ce risque, en suivant une hygiène de vie équilibrée. Ou bien, en utilisant des compléments alimentaires à base naturelle, que recommandent les experts.
Les inconvénients de l’excès du cholestérol
Le cholestérol est une matière grasse produite principalement par le foie. Nous pouvons également en trouver dans certains aliments que nous consommons au quotidien.
En général, cette matière joue un rôle important pour le maintien de la structure des membranes des cellules de notre organisme. Cependant, son taux dans notre sang ne doit pas dépasser 2 g/l. Et ce, pour éviter les risques sur notre santé.
Il est intéressant de préciser qu’il existe deux types de cholestérol : le bon et le mauvais. Et c’est notamment ce dernier, aussi appelé LDL, qui peut présenter un danger pour notre bien-être, en cas d’excès.
Le LDL est surtout responsable des facteurs de risque de maladie cardiovasculaire. Et à juste titre, car sa présence en grande quantité dans notre corps crée un dépôt sur la paroi des artères. Ce qui provoque un manque de leur élasticité, réduisant ainsi leur diamètre.
Si cet excès n’est pas traité, comme effet, il peut entraîner un infarctus myocarde ou un AVC à long-terme.
La meilleure alternative naturelle recommandée par les cardiologues
Heureusement, grâce aux recommandations des experts, il est possible de réduire le taux de cholestérol dans notre sang. La meilleure alternative naturelle selon les cardiologues est la levure de riz rouge.
Pour information, la levure de riz rouge est obtenue par la fermentation du riz blanc avec un champignon microscopique appelé Monascus purpureus. Ce processus de fermentation confère au riz sa couleur rouge et permet la production de plusieurs composés actifs, dont la monacoline K.
L’intérêt principal de la levure de riz rouge réside justement dans cette monacoline K. En effet, cette molécule agit en inhibant l’enzyme responsable de la production de cholestérol dans le foie. Résultat ? Une réduction significative du taux de cholestérol LDL dans le sang, comparable à celle obtenue avec certains médicaments classiques.
Des compléments populaires sur le marché
Aujourd’hui, plusieurs marques proposent des compléments à base de levure de riz rouge pour réduire le taux de cholestérol. Parmi les plus populaires du marché, nous pouvons notamment trouver le riz à levure rouge Zenement, qui contient 2,9 mg de monacoline K par comprimé.
À lire Quelle viande devriez-vous manger si vous avez un taux de cholestérol élevé ?
À part ce complément alimentaire, le riz à levure rouge WeightWorld est également efficace pour la réduction de LDL. Il existe en format 180 capsules, et chacune fournit 2,9 mg de monacoline K.
La marque Nutrimea est également populaire sur le marché. Et c’est une bonne alternative, puisque ce complément alimentaire contribue au maintien d’un taux de cholestérol normal. Notons que c’est un complément alimentaire qui associe levure de riz rouge et coenzyme Q10.
Sur le marché, nous pouvons aussi trouver le riz à la levure rouge Aldous. Ce produit se présente sous forme de 400 comprimés de 2,99 mg de monacolines. Il agit comme un puissant antioxydant, capable de combattre le vieillissement cellulaire.
Bref, la levure de riz rouge représente aujourd’hui l’une des meilleures alternatives naturelles pour réguler le cholestérol. Recommandée par de nombreux cardiologues, elle s’avère être un bon moyen de protéger son cœur… à condition de manger équilibrée et de bouger un peu, bien sûr !