Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Chaque jour, des millions de personnes se lèvent avec une seule idée en tête : prendre un bon café pour bien débuter leur journée. En revanche, il ne faut pas choisir n’importe lequel. Il y en a certains qu’il ne faut surtout pas privilégier.
Deux types de café qu’il faut éviter
Le café est l’une des boissons les plus consommées dans le monde après l’eau. Et ce n’est pas pour rien. En plus de son arôme qui en séduit plus d’un, elle a aussi un effet stimulant. Il ne s’agit pas d’une simple boisson.
En revanche, il faut tout de même faire attention à certaines variantes du café. Et pour cause, ces dernières pourraient clairement avoir un impact négatif sur la santé. C’est en tout cas ce que des professionnels de la nutrition ont révélé.
Drame routier au Canada : un accident mortel met un terme aux Toyota World Runners
Une soirée joyeuse transformée en scène de chaos et de panique
Roberto Vidal, un nutritionniste suivi par des dizaines de milliers de personnes, a mis en garde contre deux types de café. Il faut à tout prix les éviter, même en petite quantité. C’est notamment le cas du café instantané.
En effet, il s’agit des pires options. Sa préparation rapide a tout de même tendance à en séduire plus d’un. Et pour cause, cela permet aux consommateurs de gagner du temps. En revanche, ce n’est pas pour autant que cette option se montre bénéfique pour la santé.
À lireCe que personne ne vous dit sur le café et votre santé : la quantité que vous pouvez boire en sécuritéEn effet, Roberto Vidal a révélé qu’une seule tasse de ce produit dépasse les seuils considérés comme sûrs pour la santé. Le problème vient de sa teneur qui se montre très élevée en acrylamide. C’est un composé chimique qui se forme lors de la torréfaction à haute température des grains de café.
Polype précancéreux : la maladie qui menace la vie de Will Smith
Accidents amoureux : quand la passion mène aux urgences
Il y a une autre option que vous ne devez surtout pas privilégier. Il s’agit du café en capsules. Le nutritionniste a aussi pointé du doigt cette alternative souvent perçue comme chic, rapide, mais aussi sans effort.
Un vrai danger pour la santé
En revanche, c’est une boisson qui présente un véritable défaut comparable au café instantané. Il a une concentration très importante en acrylamides. C’est un composé qui se trouve dans de nombreux aliments cuits.
Consommé en quantités importantes au quotidien, il a un impact terrible sur la santé. Des chercheurs de l’Université de Stockholm ont révélé que les acrylamides ont un impact terrible sur la santé.
Le Centre international de recherche sur le cancer les classe aujourd’hui parmi les substances potentiellement cancérigènes pour l’humain. Pour ne pas s’exposer aux acrylamides, il faut prendre des habitudes simples.
Pour le café, vous devez privilégier des méthodes de préparation plus douces comme celui en filtre. La cafetière à piston représente également une bonne alternative.
À lireMélanger des coquilles d’œufs avec du café : pourquoi est-ce recommandé et à quoi ça sert ?En effet, ces alternatives permettent de profiter du goût et des effets de la caféine. Et ce, sans les risques concernant les formes industrielles ultra-transformées.