Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Nous utilisons tous du papier aluminium pour emballer les restes de nourriture et cuire les repas. Mais en réalité il a toujours servi aux usages les plus disparates. À titre d’exemple, il a une autre fonction insoupçonnée lorsque vous le placez dans le congélateur. Voici une astuce infaillible !
Que peut-on faire avec du papier aluminium ?
Avec le papier sulfurisé et les film alimentaire, le papier aluminium est l’un des systèmes les plus connus et les plus utilisés au monde pour bien conserver les aliments.
Il s’agit en fait d’un rouleau d’une très fine feuille d’aluminium laminé, qui a définitivement remplacé il y a plusieurs décennies les feuilles d’étain que l’on utilisait jusqu’au début du XXème siècle.
Saviez-vous qu’avec du papier aluminium vous pouvez détartrer les casseroles, poêles et grils ? Il s’agit d’une solution verte et anti-gaspillage. Avant de jeter le celui dans lequel vous avez emballé des aliments, vous pouvez, en effet, encore exploiter ses usages. Et ce, pour éliminer les résidus alimentaires ou les incrustations sur les grils, poêles et casseroles. Froissez simplement la feuille. Puis, utilisez-la comme s’il s’agissait d’une éponge pour gratter les parties de saleté difficiles à éliminer avec d’autres produits classiques.
Une autre des utilisations les plus intéressantes du papier aluminium se trouve à l’intérieur des télécommandes ou des jeux alimentés par des piles. En ajoutant un minuscule « chapeau » de papier aluminium sur le côté positif, vous pouvez, selon certains experts, prolonger la durée de vie des piles.
Le repassage est l’une des activités les plus inconfortables et, pour beaucoup, c’est un véritable effort. Ainsi, si vous recouvrez votre table à repasser de papier d’aluminium, vous pourrez alors simplifier et accélérer le travail. La couche de papier vous permettra, en effet, d’augmenter l’intensité de la chaleur que génère le fer. Et donc de repasser les vêtements plus rapidement !
Il dégivrera même votre congélateur en un rien de temps !
Depuis le début du XXe siècle, le congélateur est l’une des inventions les plus révolutionnaires. Cependant, l’une des actions que l’on reporte le plus souvent, à la fois par manque de temps et par nécessité de réaliser cette opération avec précision, est son dégivrage.
Cependant, selon les experts, la chose la plus importante à faire pour son bon fonctionnement est l’utilisation de papier aluminium. En fait, il semble que l’aluminium possède des caractéristiques qui aident à garder le congélateur exempt de glace ou de givre.
Cette technique tire parti des propriétés uniques de la feuille d’aluminium pour évacuer la chaleur de l’environnement. Et donc, faire fondre les dépôts de glace plus rapidement.
L’astuce consiste donc à recouvrir les parois ou les tiroirs du congélateur de papier aluminium. Puis à placer tous les aliments à l’intérieur. De cette manière, la glace se déposera uniquement sur les feuilles d’aluminium… Sans coller aux produits ! Ce qui réduit ainsi de moitié le temps de nettoyage de l’appareil.
Nettoyer le congélateur est non seulement une pratique hygiénique. Mais aussi économique. En effet, moins il y aura de glace et de givre à l’intérieur et moins la facture d’électricité sera importante.