Montrer le sommaire Cacher le sommaire
On l’appelle la « Joie des montagnes », il s’agit d’une herbe aromatique présente depuis toujours sur les tables de nos voisins Italiens : l’origan. Une vraie pizza napolitaine ne peut d’ailleurs pas exister sans l’origan. Mais que se passe-t-il si vous la brulez dans votre maison ?
L’origan, l’antibiotique naturel
C’est une plante herbacée vivace au parfum très aromatique, en fonction de divers facteurs. Tels que la zone de culture, l’environnement où elle pousse, le type d’ origan.
L’origan est un véritable antibiotique naturel. En effet, l’huile essentielle que l’on extrait de cette plante est l’antiseptique le plus puissant que l’on trouve dans la nature.
L’origan est, en général, riche en vitamine C. Aussi, il renforce le système immunitaire et combat les radicaux libres. Mais il possède aussi un puissant effet antioxydant et anti-inflammatoire, qui permet de garder le corps jeune pendant longtemps. Il est également riche en sels minéraux, calcium, magnésium, fer.
L’origan neutralise les états inflammatoires de toute nature, même les plus graves. Il améliore la circulation sanguine et s’utilise même pour des massages drainants ou pour les cheveux fragilisés… Qui se renforcent alors et deviennent immédiatement beaux et brillants !
il est en effet riche en propriétés grâce à ses principes actifs, les phénols thymol et carvacrol, le fer, le calcium, le magnésium et la vitamine C.
Il est en effet riche en propriétés grâce à ses principes actifs, les phénols thymol et carvacrol, le fer, le calcium, le magnésium et la vitamine C contenus dans les sommités fleuries et les feuilles.
L’origan était déjà largement cultivé et apprécié à l’aube des civilisations anciennes comme l’égyptienne. Il était utilisé non seulement à des fins culinaires, mais aussi à des fins médicinales.
Dans la Grèce antique, les époux étaient décorés de guirlandes en origan que l’on considérait comme un symbole de fertilité et de prospérité. Et ce sont les anciens Romains qui l’utilisaient en cuisine pour la préparation de nombreux plats.
Une herbe purificatrice
L’origan fait partie des herbes purificatrices. Ce sont, en effet, des plantes spécifiques qui ont des propriétés de purification et de nettoyage.
On les utilise souvent pour des pratiques spirituelles. Mais elles possèdent aussi des avantages pour la santé et le bien-être.
Brûler de l’origan afin de purifier l’air est possible. Cette fumée, qui peut être utilisée à des fins spirituelles, de méditations, rituelles ou pratiques, permettait l’élimination des parasites au sein du foyer.
L’origan permet, en effet, de purifier, assainir les lieux dans lesquels on le fait brûler.
À lire Les 8 meilleurs fromages pour la santé, selon une nutritionniste
On définit ce rituel comme étant « le nettoyage spirituel de la maison ». La théorie de cette purification est la suivante : la fumée s’attacherait à l’énergie négative présente dans la pièce. Ainsi, au fur et à mesure que la fumée se dissipe, cette dernière emporte l’énergie négative avec elle… La libérant alors dans un autre espace où elle changera en énergie positive.
Par ailleurs, vous ressentez une gêne ou une douleur à l’oreille ? Quelle qu’en soit la cause, il existe un remède qui, aussi banal ou absurde que cela puisse paraître, fonctionne vraiment.
Vous devez prendre une feuille d’origan et la brûler sur la cuisinière ou au gaz. Vous devez la maintenir au-dessus de la flamme pendant quelques secondes en faisant attention à ne pas vous brûler les doigts. Puis, dès que vous réalisez qu’elle commence à changer de couleur, déplacez la feuille jusqu’à votre oreille.
L’origan commencera alors à perdre le liquide qu’il contient et que l’on peut définir comme miraculeux. En quelques instants le liquide de la feuille d’origan fera disparaître l’inconfort qui ne deviendra plus qu’un mauvais souvenir.
Il restera probablement encore du liquide miraculeux à l’intérieur de la feuille. Utilisez alors ce reste directement à l’extérieur de l’oreille et conservez ce qui reste.