Du sel dans le liquide vaisselle : une astuce de génie qui va résoudre votre plus grand problème de la cuisine

  Ajouter du sel au liquide vaisselle peut être un remède maison efficace dans votre cuisine. Voici pourquoi.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Mélanger du sel et du liquide vaisselle est une opération très précieuse que vous pouvez réaliser dans votre cuisine. Vous n’y croyez pas ? Vous devriez vraiment essayer ! Ces deux composants ont des propriétés désinfectantes et dégraissantes.

Comment fonctionne le mélange du sel et du liquide vaisselle ?

Le sel a toujours été un ingrédient protagoniste des cuisines du monde entier… Mais pas seulement pour aromatiser les aliments. Alors qu’on l’utilise dans de nombreux remèdes maison, le sel trouve aussi sa place comme allié dans le nettoyage domestique, grâce à ses propriétés abrasives et assainissantes.

Parmi les différentes solutions qui existent dans le domaine du nettoyage, l’une des plus populaires consiste à ajouter du sel au détergent à vaisselle. Mais est-ce que ça marche vraiment ?

Le sel est une substance granuleuse et légèrement abrasive. Il est parfait pour éliminer les saletés tenaces sans endommager les surfaces délicates telles que les casseroles, les poêles et la vaisselle. Lorsqu’on l’ajoute au savon à vaisselle, il aide à :

À lire Les chefs de cuisine dévoilent leur astuce de génie pour que les aliments ne collent pas à la poêle

– Éliminer la graisse. Le sel a la capacité d’absorber et de décomposer les molécules de graisse, facilitant ainsi le nettoyage de la vaisselle.
– Nettoyage en profondeur des casseroles. Grâce à son action abrasive, le sel est idéal pour nettoyer les taches d’aliments brûlés ou incrustés sur les poêles et casseroles de votre cuisine.
– Réduction des mauvaises odeurs. Le sel, lorsque vous l’associez au détergent, permet de neutraliser les odeurs désagréables qui peuvent rester sur la vaisselle. Notamment après des repas à base de poisson ou d’aliments forts en arôme.

Comment utiliser le sel dans le liquide vaisselle ?

Ajouter du sel au savon à vaisselle est très simple. Il existe deux manières principales de procéder.

1 – Directement sur l’ustensile à récurer. Saupoudrez une petite quantité de sel directement sur la surface à récurer avant d’utiliser du détergent. Laissez agir quelques minutes puis frottez avec une éponge humide.
2 – Mélangé avec du détergent. Pour une action plus uniforme, vous pouvez mélanger une cuillère à café de sel directement dans le liquide vaisselle.

Après le bicarbonate de soude et le vinaigre, on ne pouvait manquer de mentionner les propriétés vraiment surprenantes du sel de table pour le nettoyage de la cuisine et au-delà.

Les autres utilités du sel fin de cuisine

Et la machine à laver ? Excellente solution pour éliminer le calcaire mais aussi les moisissures ! En effet, un lavage sous vide avec deux verres de sel suffira. Et le résultat sera immédiat !

À lire 2 astuces pour ne plus jamais avoir d’éclaboussures d’huile dans votre cuisine, elles sont magiques

Même pour le nettoyage à la maison, l’utilisation du sel vous surprendra. En effet, pour retirer de la rouille, vous devrez plonger l’objet dans un récipient contenant de l’eau chaude, du sel et du vinaigre. Puis, après quelques minutes il suffit de frotter.

Le sel est aussi un anti-moisissure naturel. Ainsi, pour éliminer les mauvaises odeurs des éponges, il faut les plonger dans un récipient contenant de l’eau et du gros sel et toutes les odeurs désagréables disparaîtront.

Un mélange de sel, de farine et de vinaigre vous aidera à polir l’argenterie, le cuivre ou le laiton.

Dans votre cuisine, le sel est utile aussi pour nettoyer le réfrigérateur. Vous devrez préparer un mélange  en diluant une cuillère à café de sel fin dans un demi-litre d’eau. Puis, en l’appliquant avec un chiffon ou directement sur la surface affectée.


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Du sel dans le liquide vaisselle : une astuce de génie qui va résoudre votre plus grand problème de la cuisine