Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La combinaison fromage-France est si forte qu’il serait difficile de penser aux fromages sans penser à la France. L’Europe est le continent qui produit et consomme le plus de fromage. Et c’est, en effet, en France que les records ont explosé, le Français en consommant 30 kilos par an et par personne. Voici les 8 meilleurs pour la santé, selon une nutritionniste.
Les bienfaits des fromages
Nous savons tous à quel point le fromage est délicieux. En France, ce n’est pas un hasard si nous avons la chance de trouver plusieurs centaines de types de fromages qui fascinent quiconque les goûte pour la première fois. Mais au-delà de la saveur et de la polyvalence en cuisine, nous ne pouvons pas oublier qu’il s’agit d’un produit dont l’origine est naturelle. Et qui, par conséquent, apporte de grands bénéfices à l’organisme humain.
Nombre d’experts s’accordent à dire que, si vous mangez régulièrement du fromage, vous réduisez ainsi votre risque de carie dentaire. En effet, selon une étude de l’Université de Rochester aux États-Unis, le fromage aide à équilibrer le pH de la bouche. Il prévient non seulement directement la carie dentaire. Mais aussi d’autres affections buccales conduisant au développement de caries.
Avez-vous déjà entendu parler du « bon » cholestérol ? Ce sont les HDL, les lipoprotéines de haute densité. Nombre de fromages parviennent à augmenter ce type de cholestérol, apportant une amélioration notable au système cardiaque.
Que vous souhaitiez perdre du poids ou augmenter votre masse musculaire, le fromage est un bon allié pour ces deux objectifs. En effet, la quantité de protéines présente dans différents types de fromage est supérieure à 20 g pour 100 g de produit. Parmi tant d’autres, le parmesan est l’un des fromages les plus riches en protéines, avec un ratio de 38g/100g.
S’agissant d’un produit laitier, il contient donc même du calcium et d’autres minéraux. Ces propriétés nutritionnelles améliorent directement notre structure osseuse en leur apportant tout le calcium dont ils ont besoin.
Toutes les variétés ne se valent pas !
Toutefois, si le fromage offre de nombreux bienfaits pour la santé, toutes les variétés ne naissent pas égales. En effet, certaines sont riches en matières grasses et en sel, et pourraient donc avoir un impact négatif sur la santé cardiovasculaire si vous les consommez en excès.
Afin de nous aider en ce sens, la diététicienne-nutritionniste Julie Upton a partagé, dans les colonnes du célèbre média américain Eat This, Not That, les 8 variétés à privilégier pour prendre soin de sa santé. Le média français, Femme Actuelle a relayé ses conseils.
1 – La mozzarella, le fromage italien par excellence
Fromage frais, à pâte molle et filandreuse, la mozzarella est obtenu eà partir de lait de vache ou de bufflonne. C’est une bonne source de calcium et de protéines, essentielles à la santé des os et des muscles. Il contient moins de sodium que les fromages affinés. Selon Julie Upton, il s’agit de l’un des meilleurs fromages pour la santé.
2 – Le cottage cheese allégé
Selon la diététicienne, le cottage cheese allégé est aussi un fromage à privilégier pour sa santé. Selon elle, il s’agit d’une “des variétés de fromage les plus riches en protéines et les moins grasses”.
3 – La feta, le fromage grec traditionnel
À base de lait de brebis la feta est moins calorique que de nombreux autres types. Elle constitue une bonne source de vitamines B, importantes pour le métabolisme énergétique et la santé du système nerveux. Bien que salée, Julie Upton avance qu’elle a sa place parmi les fromages les plus sains.
4 – La ricotta
Produit laitier obtenu à partir de lactosérum de lait de vache ou de chèvre, la ricotta possède une faible teneur en matières grasses et une forte teneur en protéines. Selon la nutritionniste, c’est aussi une bonne source de calcium, de vitamine A, B et de potassium. D’où sa place sur le podium des fromages les plus sains.
5 – Les fromages suisses
Julie Upton met ensuite en avant les fromages suisses comme l’emmental qui font partie. Selon elle, ils font partie des meilleurs pour la santé. En effet, ils sont riches en protéines, vitamines B12 et A.
6 – Le cheddar vieilli
Selon la nutritionniste, le cheddar vieilli contient moins de lactose. Par conséquent, il pourrait être plus digeste que d’autres fromages. De plus, il est riche en vitamine K2 et en probiotiques.
7 – Le fromage de chèvre
Le fromage de chèvre est riche en protéines, en nutriments essentiels comme le calcium et la vitamine A. Il contient une bonne quantité de probiotiques qui favorisent la santé gastro-intestinale, explique Julie Upton auprès de Eat This, Not That.
Le parmesan
Fromage à pâte dure, le parmesan est riche en calcium, protéines, sels minéraux et acides aminés essentiels . Grâce à la haute qualité du lait de vache utilisé pour sa production, à la méthode de fabrication artisanale et au long processus d’affinage, le parmesan est naturellement sans lactose, donc facile à digérer. L’experte conseille de privilégier une version fraîchement râpée plutôt qu’en sachet ou en pot, afin de maximiser ses effets positifs sur la santé.