Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Quand le sujet de l’électroménager arrive dans une discussion, les avis divergent. Alors que certains ne jurent que par leur lave-vaisselle, d’autres n’envisagent pas leur vie sans leur four. Mais pour quelques-uns, c’est bien le grille-pain qui est l’objet le plus indispensable de la cuisine.
Ce n’est pas vraiment une surprise. Après tout, nous savons tous à quel point les Français aiment le pain. Dégustez une bonne tartine grillée le matin, avec du beurre et de la confiture, permet de commencer la journée de la meilleure des façons. Pour autant, et nous n’y pensons pas assez, le grille-pain c’est un objet qui se salit. Et ce n’est pas facile de le nettoyer.
Une astuce pour nettoyer le grille-pain
C’est un objet que nous utilisons souvent. Pour autant, nous ne pensons pas assez à le nettoyer. C’est pourtant indispensable. En effet, l’utilisation quotidienne entraîne l’accumulation de miettes et parfois de rouille.
Mais ne nous jetons pas la pierre directement si nous ne pensons pas à laver le grille-pain. En effet, ce travail paraît fastidieux, voire presque impossible. Et pourtant, une méthode existe et est très efficace. Si nous pouvons la partager aujourd’hui, c’est grâce à sa popularité sur les réseaux sociaux.
En effet, une internaute partage sur son compte TikTok cette astuce qui peut aider énormément de personnes. Pour l’extérieur (le plus simple), l’astuce consiste à utiliser une éponge abrasive. Vous pouvez frotter délicatement la surface. Et pour l’intérieur du grille-pain ?
Les miettes et résidus s’accumulent souvent au fond. Appliquez un dégraissant et utilisez une brosse à dents pour atteindre les recoins difficiles. Faites des mouvements circulaires pour un nettoyage en profondeur. Pour éviter tout risque, placez le grille-pain à l’envers pendant 48 heures afin de garantir qu’il soit parfaitement sec avant de le rebrancher.
Avant le nettoyage, choisir le bon modèle
Si vous envisagez d’acheter un nouveau grille-pain, il est important de considérer vos habitudes et vos besoins. À commencer par la capacité. Certains modèles traditionnels peuvent accueillir une ou deux tranches. D’autres sont plus spacieux et permettent de griller plusieurs tranches simultanément. À vous de voir selon vos habitudes.
Les différents modèles proposent également des fonctionnalités qui changent. Si vous optez pour un grille-pain moderne, il peut proposer des options comme le réchauffage ou la décongélation, très pratiques pour un usage quotidien.
Enfin, pour faciliter le nettoyage, nous vous conseillons d’opter pour un modèle avec un plateau ramasse-miettes amovible, qui simplifie grandement le nettoyage. Nous n’y pensons pas toujours au moment de l’achat. Et pourtant, cela peut grandement nous faciliter les tâches ménagères.
À lire Les 8 meilleurs fromages pour la santé, selon une nutritionniste
L’importance d’un entretien régulier et fréquent
Maintenant que vous connaissez l’astuce pour nettoyer le grille-pain, vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas le faire. D’autant plus que ce n’est pas uniquement important pour des questions d’esthétique.
En effet, dans un premier temps, un nettoyage régulier limite les risques d’incendie. Pourquoi ? Car les miettes qui s’accumulent peuvent s’enflammer. Si vous les enlevez, ce risque diminue.
En outre, un appareil propre consomme moins d’énergie. Et, surtout, il dure plus longtemps. En effet, l’accumulation de saleté ou d’humidité peut entraîner des pannes précoces.