Ni la coupe à fruits ni le réfrigérateur : l’endroit où il faut laisser les bananes pour qu’elles ne pourrissent pas

  Savez-vous comment retarder la maturation des bananes et les déguster fermes et parfaitement mûres ? La réponse est dans les lignes de cet article.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Simple à peler et au goût sucré et incomparable, la banane est un fruit vraiment polyvalent. Elle est parfaite pour les sportifs mais aussi pour le dessert ou le goûter de toute la famille. Voici quelques astuces pour retarder la maturation de vos bananes et pour pouvoir apprécier des fruits fermes et bien mûrs.

Combien de fois avez-vous placé des bananes dans une corbeille de fruits et vu leur peau noircir vite ?

Il y a encore à peine quelques décennies, les bananes faisaient partie de la grande famille des fruits tropicaux. Et, à ce titre, elles étaient à la vente comme des raretés sur les étals des marchés.

Cependant, dans la seconde moitié du siècle dernier, la facilité de transport depuis les régions d’Asie et d’Asie du Sud-Est (Malaisie. Indonésie. Philippines), d’Amérique centrale et d’Afrique les a rendues beaucoup plus courantes.

Aujourd’hui, nous considérons les bananes comme un ingrédient quotidien au même titre que nos poires, nos pommes, nos agrumes et nos baies. Cependant, elles ont des caractéristiques particulières qui les rendent très différentes des fruits indigènes

À lire 4 astuces incroyables avec des bananes vertes que vous ne connaissez pas

Douces, nutritives, faciles à transporter et à peler sans utiliser d’outils, les bananes sont l’un des fruits les plus appréciés. Idéales pour le goûter des petits et des grands ou pour les sportifs, uns seuls suffit pour assurer une source immédiate de potassium et de « bons » sucres.

Ces fruits tropicaux ont cependant la particularité de mûrir assez rapidement. Et il arrive souvent que nous en achetions un tas et qu’elles noircissent très rapidement. Et ce avant même d’avoir eu la chance de les manger !

Comment les conserver ?

Sur les marchés, nous pouvons les trouver à différents degrés de maturité. Les bananes non mûres ont une couleur verdâtre, en mûrissant elles prennent une couleur jaune intense. Puis, elles deviennent striées de brun lorsqu’elles sont très mûres.

La banane est un fruit climatérique. C’est-à-dire un fruit qui, une fois détaché de l’arbre, continue de mûrir grâce à sa capacité à produire de l’éthylène. L’éthylène est une hormone que sécrètent certains fruits et légumes qui stimule la formation d’amylase. Il s’agit d’une enzyme qui divise les amidons en sucres, favorisant ainsi la maturation même après la récolte.

Conservez les bananes attachées les unes aux autres,  en essayant de les détacher une à la fois selon les besoins sans abîmer les autres. De cette façon vous prolongerez la maturation de 3 à 4 jours. Conservez-les à température ambiante et jamais au réfrigérateur. En effet, à basse température, les bananes s’oxydent plus vite, ne mûrissent pas correctement et deviennent noires et pâteuses.

À lire Manger des bananes tous les jours : est-ce vraiment sain pour la santé ? Les risques que vous pouvez encourir

Ne les placez jamais à côté des pommes ! Car, elles produisent de l’éthylène, une substance qui accélèrera encore plus le noircissement des bananes.

Souhaitez-vous que les bananes conservent longtemps leur couleur et leur consistance ? Enveloppez simplement la tige du ou des fruits avec du film alimentaire. De cette façon, vous éviterez la fuite d’éthylène, le gaz naturellement produit pendant le processus de maturation. Cette astuce ralentira alors le processus de vieillissement.

Si vous avez épluché vos bananes

Vous avez épluché la banane et vous l’avez coupée en rondelles ? Vous souhaitez l’utiliser pour préparer un dessert et vous ne voulez pas qu’elle noircisse ? Arrosez-la immédiatement de quelques gouttes de jus de citron, citron vert ou ananas. La vitamine C que ces fruits contiennent agira, en effet, comme un antioxydant.

De cette manière, le goût de la banane pourrait cependant être altéré. Pour remédier à ce problème vous pouvez traiter la banane avant de la peler. En effet, plongez-la dans une casserole d’eau bouillante et maintenez-la immergée jusqu’à ce que la peau fonce. Égouttez-la et passez la immédiatement sous le robinet d’eau froide.


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Ni la coupe à fruits ni le réfrigérateur : l’endroit où il faut laisser les bananes pour qu’elles ne pourrissent pas