Les aliments que vous ne devez surtout pas congeler selon des experts en nutrition

  La congélation est un excellent moyen de garder la cuisine pratique et d’éviter de jeter les aliments. Mais attention, tout ne se congèle pas !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le congélateur est le meilleur ami de beaucoup de personnes. Mais, en réalité, tout ne peut pas être congelé ! Et ce, au risque de perdre de nombreuses propriétés des aliments, du point de vue de la saveur et de la texture. Découvrez quels aliments vous ne devriez pas congeler.

Certains aliments ne font pas bon ménage avec la congélation

Le congélateur est l’un des outils les plus utiles en cuisine. En effet, il nous permet de conserver les aliments pendant de longues périodes tout en évitant le gaspillage. Toutefois, bien qu’il s’agisse d’un appareil indispensable, il est souvent mal utilisé. Non seulement il n’est pas désinfecté fréquemment, mais il est parfois utilisé pour conserver certains aliments pour lesquels l’utilisation du congélateur n’est pas recommandée, voire « interdite ».

Afin de prolonger la durée de vie des aliments, il est courant, en effet, que certains les congèlent pour les consommer plus tard. Toutefois, dans certains cas, cela ne fonctionne pas comme il se doit. En effet, pour certains aliments, il est préférable de simplement les emballer ou de les manger immédiatement avant de devoir tout jeter.

Certains aliments ne devraient jamais être congelés. Une fois décongelés, ils sont immangeables car les cristaux de glace qui se forment lors de la congélation brisent les parois cellulaires des aliments, les détrempant.

À lire Ces 2 aliments que nous consommons tous contiennent des pesticides cancérigènes sans le savoir, selon ce rapport

Découvrez ceux que vous ne devriez jamais congeler

– Fromages à pâte molle, comme le Brie ou le Camembert. Toutefois, les fromages à pâte dure et mi-dure peuvent se congeler en les enveloppant dans un film alimentaire ou en les plaçant dans un sac de congélation. Vous pourrez alors les conserver pendant 6 mois maximum.

– Pâtes et riz déjà cuits : La congélation de ces aliments modifie en général leur saveur et leur texture.

– Salade : La laitue et autres légumes verts à feuilles sont très riches en eau. Par conséquent, une fois que vous les décongelez, ils perdent leur croquant et leur saveur. La même règle s’applique aussi au fenouil, aux concombres et au céleri.

– Fruits : ils sont, en grande partie, composés d’eau. Vous ne pouvez donc pas les congeler ces aliments. Et surtout pas les pommes,  les raisins, la pastèque, l’ananas, le melon ou encore l’avocat.

– Pommes de terre. Crues ou cuites, il ne faut pas les congeler. Lors vous les décongèlerez elles seront trop pâteuses et perdraient leur consistance.

À lire Ces aliments ne doivent surtout jamais être mangés crus, ils sont très nocifs pour votre santé

– Lait, yaourt, crème fraiche. La majorité des produits laitiers ne peuvent pas se congeler. Car, l’eau et les protéines ont tendance à se séparer au congélateur. Il n’y a donc aucun moyen de les ramener à leur état initial. Et vous pourriez donc vous retrouver avec des aliments granuleux, aqueux ou caillés. Il en va de même pour les desserts fourrés à la crème.

– Aliments frits. Une fois décongelés, les aliments frits perdent leur croquant et se détrempent.

– Œuf. Le liquide interne, en raison des basses températures, se dilate et la coque se brise.

– Saucisses. Une fois que vous les décongelez, ils perdent toute saveur et toute texture. La seule façon de les conserver plus longtemps est de les passer sous vide.

 


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Les aliments que vous ne devez surtout pas congeler selon des experts en nutrition