Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La plupart des personnes qui utilisent des lunettes pour un problème visuel ou simplement pour se protéger du soleil se retrouvent souvent avec des verres embués et sales qui ne leur permettent pas de voir correctement. C’est pourquoi il est important de les nettoyer régulièrement pour éviter le risque de les abîmer prématurément ou pour éviter de causer tout type d’inconfort ou de stress aux yeux.
L’importance de nettoyer vos lunettes
Pour toujours voir clairement, il est important de régulièrement nettoyer ses lunettes. Un nettoyage minutieux permet d’éviter les dommages et les rayures sur votre aide visuelle et ainsi de prolonger sa durée de vie.
En principe, nettoyer des lunettes est très facile. Pour un nettoyage rapide, souvent, nous mettons mouchoirs ou vêtements à profit.
Toutefois, nettoyer les verres avec ces matériaux peut provoquer des micro-rayures, surtout avec des verres organiques. En effet, ces matériaux n’éliminent pas les impuretés présentes. Celles-ci restent sur les verres et frottent contre la surface, ce qui crée de petites rayures.
À lire Éliminez toutes les rayures de vos lunettes en quelques minutes avec ces 2 ingrédients
Ces rayures entravent la vue et peuvent aussi abîmer les traitements présents sur les verres des lunettes, comme un traitement antireflet.
Donc si vous voulez faire vite, utilisez plutôt un essuie-lunettes ou un chiffon en microfibre spécial pour nettoyer vos lunettes. Commencez par retirer les particules de saleté grossières avec la ce chiffon. Puis placez-la entre le pouce et l’index et frottez vos verres sans exercer aucune pression.
Les lingettes imbibées de produit nettoyant emballées individuellement sont également pratiques à utiliser. Mais veillez lors de l’achat à ce que ces petites lingettes ne contiennent pas de substances agressives ou d’alcool. Les agents nettoyants ou les parfums abrasifs peuvent endommager les traitements lors du nettoyage des verres, comme par exemple un filtre lumière bleue.
Astuce pour bien nettoyer les verres en douceur
Si vous souhaitez nettoyer vos lunettes, vous avez pour ce faire seulement besoin d’eau et de liquide vaisselle.
Comment s’y prendre ?
– Commencez d’abord par rincer les saletés grossières sous l’eau tiède courante.
– Déposez ensuite une goutte de liquide vaisselle sur les verres ou faites-le d’abord mousser entre vos doigts.
– Puis, frottez légèrement les verres de vos lunettes avec le bout de votre doigt pour le nettoyer en douceur.
– Lorsque vous nettoyez vos lunettes, pensez aussi à la monture. Et en particulier aux endroits qui sont en contact direct avec votre corps, comme le support nasal et les branches.
– Nettoyez soigneusement les lunettes.
– Séchez ensuite les verres et la monture parfaitement avec un chiffon en microfibre.
À lire Bye-bye la saleté sur vos lunettes : le meilleur conseil pour des verres comme neufs
Comme vous le voyez, bien nettoyer les lunettes est très facile. Pour obtenir des bons résultats, tenez également compte des points suivants :
– Veillez à ce que l’eau ne soit que tiède. Les traitements de verre tels que le traitement antireflet sont sensibles à la chaleur. Faites également attention à la température de l’eau lorsque vous nettoyez des montures de lunettes en plastique, car celles-ci risquent de se déformer à l’eau chaude.
Par ailleurs, n’utilisez pas de détergent contenant une crème hydratante ou de l’acide de fruit. Les substances destinées aux soins de la peau forment souvent des stries sur les verres. Les acides, de leur côté, peuvent s’attaquer aux traitements.