Congeler votre pain : la durée de conservation à respecter pour ne pas mettre votre santé en danger

  Peut-on congeler du pain ? Oui, mais il y a quelques précautions à suivre qu'un spécialiste vous dévoile.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Aliment emblématique de la cuisine internationale, le pain ne manque quasiment jamais dans les maisons. Le frais, juste cuit et coupé en tranches, qui diffuse le parfum classique du boulanger, est parfait pour un petit-déjeuner à base de beurre et de confiture. Il permet quoi qu’il en soit de satisfaire sa faim à tout moment de la journée, mais nous ne pouvons pas toujours consommer un pain entier.

Lorsqu’il commence à durcir, vous pouvez facilement l’utiliser comme chapelure. Mais aussi comme croûton à garnir soupes ou salades de toutes sortes. L’alternative pour le conserver sans qu’il ne se gâte ou ne se transforme en autre chose qu’une tranche molle est le congélateur. Dans ce cas, il y a cependant une série de précautions à suivre.

La congélation du pain, selon un expert

Malheureusement, le pain ne se conserve pas longtemps. Mais vous pouvez évidemment le conserver au congélateur et l’utiliser une seconde fois. Tous les experts recommandent de le congeler lorsqu’il est encore frais, pour éviter qu’il ne commence le processus de durcissement.

Le pain congelé conserve ses propriétés nutritionnelles. En effet, la congélation ne détériore ni les vitamines ni les minéraux. Selon Raphaël Gruman, diététicien-nutritionniste à Deauville et Paris, que Top Santé a relayé, « la congélation a juste un impact sur l’Index Glycémique (IG). Celui-ci augmente légèrement lorsqu’un pain est congelé. Cela car vous le cuisez une deuxième fois en le portant à température pour le décongeler ».

À lire Ni four ni grille-pain : l’astuce d’un boulanger pour décongeler votre pain en 30 secondes

Combien de temps faut-il le conserver au congélateur ?

Manger du pain que vous avez décongelé que vous avez longtemps conservé au congélateur n’entraine aucun danger.

Toutefois, selon le médecin nutritionniste, « il perd ses qualités organoleptiques (Goût. Texture. Consistance). Les molécules d’eau du pain vont cristalliser (le pain blanchit). Et le pain devient caoutchouteux. Le gluten a tendance à se modifier également. Ce qui fait qu’il perd de son élasticité ».

Pour préserver les qualités gustatives du pain, le spécialiste de Top Santé recommande de ne pas le conserver au congélateur au-delà d’un mois. Et en particulier les baguettes.

Les pains de type campagne peuvent se conserver légèrement plus longtemps au congélateur. Et les pains industriels ?  Bien qu’ils puissent se garder un peu plus longtemps, le spécialiste ne les recommande pas d’un point de vue nutritionnel.

Le contenant du pain a toute son importance

Si vous vous voulez consommer du bon pain lorsque vous le décongelez, Le nutritionniste recommande de le placer dans un sachet congélation. « C’est mieux pour des raisons d’hygiène. Et cela permet aussi de garder un peu d’humidité au niveau du pain. Ce qui conserve mieux la texture », explique, en effet, Raphaël Gruman.

À lire Ni grille-pain ni four : décongelez votre pain en 30 secondes comme s’il était juste cuit avec cette astuce

Un pain que vous avez décongelé ne se conservera pas bien plus d’une demi-journée. En effet, au-delà, il commence à devenir dur et immangeable. Raphael Gruman suggère donc de le conserver au congélateur en petites quantités.

En ce qui concerne la baguette, « le mieux est de la conserver en la coupant en 4. Puis chaque quart dans l’épaisseur afin d’avoir la quantité pour les tartines du matin », conseille Raphaël Gruman. Ce qui vous permettra alors de passer les tranches de baguettes au toasteur et ne pas gaspiller !

Source : Top Santé


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Congeler votre pain : la durée de conservation à respecter pour ne pas mettre votre santé en danger